mercredi 26 août 2015

Plume fantôme d'Isabel Wolff





Chez Lattès, parution en 2015
Jenni est gostwriter, elle prête sa « plume fantôme » aux récits de ses clients.
Un jour elle est contactée pour retranscrire les mémoires d’une vieille dame qui, petite fille pendant la seconde guerre mondiale, a passé plusieurs années dans un camp d’internement à Java sous l’occupation japonaise.
Très intéressée par cette histoire, Jenni accepte tout de suite ce travail. Sauf que la vieille dame, Klara, habite en Cornouailles et que pour Jenni, ça signifie se replonger dans des événements douloureux.
Un retour vers le passé pour ces deux femmes qui ne sera pas sans conséquences.
Attention coup de cœur pour ce roman !!! :-))
Je n’ai jamais été déçue par les romans d’Isabel Wolff, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! :-))

On s’attache très vite aux personnages de Jenni et de Klara. 

Le récit de Klara pendant la seconde guerre mondiale est bouleversant. Même si Klara reste un personnage fictif, on se doute que de tels récits ont dû exister. D'ailleurs, l’auteure s’est très bien documentée sur cette période de l’occupation de Java par le Japon. A la fin du roman on n’en ressort pas tout à fait indemne. Beaucoup d'émotion mais aussi de l'espoir naît après ces horreurs.
J’ai même eu envie de me documenter de mon côté sur ces événements historiques très méconnues de la seconde guerre mondiale.

Et puis à côté de cette partie plus historique, on a la partie plus fiction de l’histoire avec le secret douloureux que cache Jenni depuis des années et dont le retour en Cornouailles pour ce travail avec Klara va faire ressurgir.  

Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous la recommande vivement ! Foi d'Happy Critiks !
Elle a écrit notamment "l'amour vintage" et "tout ton portrait", dont j'avais donné un avis sur le blog : http://happy-critiks.blogspot.fr/2012/06/tout-ton-portrait-disabel-wolff.html


mardi 25 août 2015

La face cachée de Margo de John Green


John Green - La face cachée de Margo.

Chez Gallimard
Je tenais à lire le roman avant de voir le film, et je suis arrivée à tenir ma promesse ;-)) Et je n'ai pas été déçue, ni par le roman, ni par le film.

Le speech : Quentin, dit Q., est fou amoureux de Margo depuis son enfance. Mais Margo a une personnalité étrange. Elle est à la fois très populaire au lycée et en même temps très introvertie. Comme le dit Q. Margo aime tellement les énigmes qu'elle va en devenir une elle-même le jour de sa énième fugue. Mais Quentin va vouloir découvrir ce qui se cache derrière la disparition de Margo et dans cette aventure, il va entraîner avec lui ses deux meilleurs amis. 

Le roman est très facile à lire. Le narrateur est Quentin et j'ai adoré le fait qu'on puisse suivre ses pensées. C'est très drôle. Les deux potes de Q. sont aussi très attachants et drôles. D'un côté on a Ben, un brin obsédé sexuel, et de l'autre Radar, l'intello de service.

L'histoire est à la fois drôle, émouvante et poétique. Et on retrouve la même émotion dans le film. Alors, oui il y a des différences, quelle adaptation n'en a pas ?? Mais dans son ensemble le film reste très fidèle au livre. J'en ai même préféré la fin car j'ai trouvé que dans le roman, la fin est un peu abrupte, j'aurais aimé un chapitre de conclusion, qu'on retrouve finalement dans le film.

Alors je vous conseille ce roman qu'on soit ados ou adulte et je vous conseille de voir le film, vous passerez un bon moment :-))

jeudi 6 août 2015

Le cœur entre les pages de Shelly King



Chez Préludes - parution en 2015


Maggie est une jeune femme dynamique, amoureuse des livres, et travaillant pour une start-up de la Sillicon Valley.


Mais la roue tourne et Maggie va en faire les frais. Licenciée de sa propre start-up (son poste a été délocalisé en Inde), elle se retrouve rapidement en train d’errer quotidiennement entre les étagères de la librairie de son ami Hugo, le Dragonfly, quand l’impitoyable Jason ou le diabolique chat Grendel la laissent à ses rêveries et à sa déprime d'avoir perdu son job.


Mais le Destin de Maggie va bientôt changer. Poussée par son ami Dizzy pour retrouver du travail dans une start-up, Maggie doit épater la galerie. Pour cela, elle se lance comme défi de relancer économiquement le Dragonfly pour montrer que même les accros de Google peuvent s’évader dans la littérature en dehors des réseaux sociaux. Et cette idée lui vient après la découverte d’un exemplaire du roman « les amants de Lady Chatterley » bien particulier. Et ce livre n’a pas fini de dévoiler tous ses mystères…Mais chuut, je ne vais pas tout vous dévoiler ! 


Mais ce défi, ce job, qui ne doit durer qu’un temps va bouleverser sa vie et celle de ses proches. Hugo le premier, mais aussi Jason qui va devoir mettre de l’eau dans son vin et aussi l’étrange chat Grendel, qui lui, sera plus difficile à apprivoiser…les coups de griffes et les feulements ne seront jamais bien loin. D'ailleurs, Grentel ne ressemble pas du tout au chat choisi pour la couverture du livre. Ce chat-ci à l'air mignon, Grentel a l'air plutôt possédé !


Dans ce roman, on respire les livres, on respire cette petite librairie de quartier. Et on se l’imagine facilement cette librairie bourrée de livres d’occasion, avec cette clientèle étrange mais sympathique (enfin quoique pas toujours ;-)). Et on a envie de pousser la porte de cette librairie, de prendre un de ces romans à l’eau de rose tant prisés par Maggie et de s’installer comme elle dans un des deux fauteuils miteux mais confortables. Et on éviterait bien évidemment le chat Grendel, qui sort tout droit d’un livre de contes à faire peur aux enfants.  

Et on s’imagine aussi cette librairie posée comme un OVNI dans cet univers artificiel et numérique de la Sillicon Valley.

Ce roman est un pur moment de bonheur ! J'ai adoré l'histoire, les personnages (même Grendel, le chat, qui vaut le détour !), les références littéraires, l'ambiance ! C’est so romantic,  so vintage, so drôle,…so good quoi !! 

Je le recommande vivement ! ^^