samedi 30 janvier 2016

La 5ème vague de Rick Yancey


Chez Robert Laffont - Parution en 2013


La cinquième vague c’est le film évènement de ce début d’année. Avant d’aller le voir, je voulais lire cette histoire. J’avais déjà pris le roman une 1ère fois sans réussir à rentrer dans le récit. Ça ne devait pas être ma période.
Mais là je me suis littéralement laissée absorber par cette 5ème vague. Une pavasse de 594 pages que j’ai dévoré en quelques jours. Comme le roman date un peu je ne vais pas créer la surprise en vous en parlant car je suis peut-être la dernière personne à l'avoir lu ! Peut-être...donc pas sur...donc je vais quand même vous en parler ;-) Juste pour le plaisir :-)

La cinquième vague est encore une dystopie ! Eh oui encore une me direz-vous ! Après Katniss, dans Hunger Games, Beatrice, dans Divergente, faites place à Cassie dans la 5ème vague ! Décidément, les auteurs ont décidé d’être moins machos et de mettre des héroïnes à profusion sur le devant de la scène. Enfin, les beaux mâles ne sont jamais bien loin dans ces histoires :-)
Cassie est une ado de 15 ans. Son monde explose le jour où les Autres décident d’envahir la Terre et d’exterminer la race humaine. Les Autres ce sont des extraterrestres. Par vagues successives, ils éliminent les 7 milliards d’êtres humains vivant sur Terre. Après quatre vagues, une poignée est encore en vie, dont Cassie, son père et son petit frère. Mais hors de question pour les Autres de voir en ces survivants des héros. Faut achever la mission et lâcher sur ces derniers humains la 5ème vague.
Cassie va devoir faire preuve de courage et de détermination pour rester en vie et pour sauver son petit frère. Mais à qui faire confiance ? Sous quelle forme se cachent les Autres ? 

Un roman très prenant qu’on ne lâche pas une minute. Les chapitres alternent les voix de Cassie, Ben (ami du lycée de Cassie), Evan (un beau mâle bien mystérieux) et Sam (petit frère de Cassie).
Décidément, dans ces histoires, ce sont toujours les enfants qui sont sur le devant de la scène et qui doivent se battre comme des adultes et affronter leur Destin. La 5ème vague n’échappe pas du tout à ce modèle et Cassie en voit de toutes les couleurs. Et c’est parfois un peu dur à la lecture de voir ces ados voire des enfants de 5-7 ans être malmenés, prendre des armes…J’ai d’ailleurs trouvé le roman encore plus angoissant et plus cruel que Hunger Games et Divergente. Dans la 5ème vague on ne sait pas où se cache l’ennemi, sous quel forme. Difficile pour une ado de faire confiance à quelqu'un, pourtant comment s’en sortir seul… Et puis toutes ces vagues qui s’enchainent et qui n’ont qu’un but : exterminer le plus d’humains possibles, sont très cruels.
La roman est très dense et même si j’ai hâte de voir l’adaptation cinématographique je crains un peu le résultat. Il va forcément y avoir des coupes. Et comme le roman est découpé en plusieurs voies, comment cela va-il être retranscrit au ciné ? Pour avoir la réponse, faut voir le film...si le ciné de ma ville décide à le passer car on a toujours un train en retard sur les diffusions...A suivre au prochain épisode !

jeudi 14 janvier 2016

Tout schuss le film

Avec José Garcia



Afficher l'image d'origineMax est un écrivain au succès fulgurant. Ces livres sont souvent adaptés au cinéma. Son dernier livre, pas encore paru, tout juste fini et enregistré sur une clé USB, est déjà promis à une adaptation à Hollywood.
Tout sourit donc pour Max : le succès, l’argent, les filles…tout ça lui monte un peu (beaucoup) à la tête et il se la pète légèrement (voire complétement !). Il en oublierait presque (non en fait il oublie carrément), qu’il a une fille de 15 ans, Rosalie, qui va bientôt déménager à Vierzon.
Sa fille donc, qui ne veut pas quitter Paris, ses amies et son petit copain, voit en son père la solution pour rester sur la Capitale. Mais lui voit d’un mauvais œil l’installation de sa fille ado qui risque de chambouler sa vie…d'autant plus que lui même n'est pas encore vraiment sortie de l'adolescence !
Pour se venger de ce père qui la délaisse, elle lui vole sa précieuse clé USB avant de partir en classe de neige aux Contamines Montjoie.
Max n’a pas d’autres choix que de la rejoindre pour tenter de l’amadouer et récupérer sa clé…lui qui n’aime pas les ados, il va être servi !!! Et c'est là que nous on se marre :-)

Une excellente comédie où on retrouve un José Garcia dans un nouveau personnage. C’est un croisement entre Johnny Deep niveau look, Tony Stark niveau mégalomanie, André Manoukian niveau métaphores et Philippe Manoeuvre pour l'élocution…Vous voyez un peu le style du mec !!! Le personnage de Max est déjà juste délire à lui tout seul.  Mais on assiste aussi à des scènes cultes ! J’ai encore mal aux cotes tellement j’ai ri. Notamment le moment où Max énumère toutes les expressions connues pour expliquer « faire caca » à un animateur complétement à l’ouest qui n'a pas l'eau à tous les étages ! Ou encore quand tous les deux ont la bonne (ou plutôt la mauvaise) idée de faire descendre en luge une piste de Bobsleigh aux ados débutants  pour leur faire appréhender la vitesse…ah bah ils l’ont appréhendé croyez-moi !! ;-)
Et ce n'est qu'un petit aperçu des scènes du film...comme Max est borderline, on est jamais à l'abri d'un débordement ^^

Un bon film pour rire sans complexe avec des paysages enneigés magnifiques et une musique sympathique !



Certains diront que c'est caricatural : l'animateur à l'Ouest, les ados avec des hormones en ébullition, le père à coté de ses pompes...Oui oui ce n'est pas faux mais c'est ça qui est bon !! Les traits sont grossiers mais tellement vrai par moment ! Et puis, le but de ce film est de faire rire sans prise de tête ? Et bah, moi qui avait envie de rire et besoin de rire, le pari a été relevé avec brio !! :-))

Ce que j'ai bien aimé aussi ce sont les ados. Ils n'ont pas le côté "méchant" de s'en prendre aux plus petits. Ils se cherchent, se vannent...comme tous les ados mais avec un côté touchant. Rosalie, la fille de Max, le remet à sa place, lui en fait voir de toutes les couleurs mais elle n'est jamais insultante envers lui (c'est plutôt l'inverse ;-) ). Elle est plutôt triste que son père ne s'intéresse pas à elle...et elle va bien le lui faire comprendre ^^ A 15 ans, elle est plus mature et sérieuse que son père !

Un film à voir avec son amoureux, ses cop's, son ado...pour se payer une bonne tranche de rigolade !!



mardi 12 janvier 2016

Arena 13 de Joseph Delaney

Chez Bayard - parution en 2015



Mon année de lecture commence fort avec ce roman ado qui promet être une excellente série !
Joseph Delaney est l’auteur de « l’apprenti épouvanteur », on n’attendait donc pas moins de lui pour sa nouvelle saga :-)

L’éditeur nous prévient. En 4ème de couverture il est noté : pour lecteur averti. Et c’est vrai ! Dans ce roman on a des créatures monstrueuses tant physiquement que par les traitements qu’elles font subir aux autres. Elles ne s’appellent pas les chacals pour rien ! Et on a des combats à mort que personnellement je n’aimerais pas voir au risque de tomber dans les pommes ! Déjà juste de les lire c'est limite...alors les vivre, non merci !
Donc un roman à ne pas conseiller en dessous de 14-15 ans ! Mais sinon c’est un vrai bonheur !

Allez je vous raconte un peu l’histoire quand même, pour vous donner envie de le lire ? Dans une monde où se côtoie les humains et des êtres mystiques tels que les djinns, Lief, jeune orphelin de 15 ans décide d’apprendre à devenir un guerrier de l’Arène 13. Dans cette arène, les plus grands guerriers s’affrontent…parfois le combat s’arrête sur une simple blessure mais parfois les combats vont jusqu’à la mort d’un des deux adversaires ! Et si Hob, le djinn qui a vie et mort sur chaque habitant, décide de défier un des guerriers sur la liste, vaut mieux ne pas être tiré au sort…car l’issue en est à chaque fois fatale…enfin presque à chaque fois ! Mais chuuut je ne vous en dirais pas plus !
Si Lief décide de combattre dans l'Arène 13 ce n'est pas pour rien, il a une idée bien précise dans sa tête. Et Tyron, son maître, n'arrivera pas à la lui déloger.
On retrouve donc l'esprit apprenti/maître qu'il y a dans "l'apprenti épouvanteur". J'ai adoré la relation qui se crée entre Lief et Tyron. 
Les combats dans ces arènes nous fait clairement penser aux combats des gladiateurs au temps de la Rome Antique. Mais le côté magique et maléfique du djinn Hob, rajoute la touche « haletante » du roman qui fait qu’on n'arrive plus décrocher de l’histoire !  

J’ai hâte de pouvoir lire la suite…la seule chose c’est que j’espère que ça ne sera pas une saga aussi longue que l’apprenti épouvanteur car généralement à partir de 3 volets, j’ai tendance à décrocher !…l’avenir nous le dira !