jeudi 31 mars 2016

On regrettera plus tard d'Agnès Ledig



Chez Albin Michel - parution en 2016



Une nuit d’orage particulièrement violent, Eric et sa fille, Anna-Nina, trouvent refuge chez Valentine. Ce père et sa fille vivent dans une roulotte depuis la naissance de cette dernière. Pas réellement marginaux, Valentine est intriguée par leur vie et veut en savoir plus. Institutrice, Valentine découvre notamment, chez Anna-Nina des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des petites filles de son âge. Et elle doit aussi s’avouer qu’Éric ne la laisse pas indifférente…Et si cet orage avait été envoyé par les Cieux pour aider ces deux âmes en peine ? 
 
Parallèlement à cette histoire, on suit l’histoire de Suzanne, en 1944, qui, torturée par les Allemands, veut sauver son homme mais aussi le petit être qui grandit en elle. Forcément cette histoire n’est pas là par hasard et même si au début on se demande quel lien il y a avec Valentine, Éric et/ou Anna-Nina, nous le découvrirons bientôt !


Une petite merveille ce nouveau roman d’Agnès Ledig. Tous les personnages sont attachants et je dirais qu’il n’y a pas de personnages secondaires. Chacun à son rôle à jouer dans l’histoire…même l’énigmatique Stéphanie, qui n’est qu’un nom dans le roman. L’écriture est fluide, et belle. Dès les premières pages on est dans l’histoire…et on ne veut plus en sortir !

C’est un roman à plusieurs voix car on a tour à tour la perception de Valentine, puis celle d’Éric. Et enfin, le narrateur reprend la plume pour nous raconter l’histoire de Suzanne

Il y a des drames dans les romans d’Agnès Ledig mais l’espoir n’est jamais loin…et l’humour non plus ! J’ai adoré les joutes verbales entre Valentine et son meilleur ami Gaël. C’est drôle et touchant à la fois !


Je ne vais pas vous raconter la fin, ça serait cruel ! ;-) Mais elle m’a tout de même un peu dérouté. On va dire que pour un des personnages on ne sait pas trop comment on doit interpréter la fin du roman. Comme le dit Valentine : « ça dépend comment on analyse les choses » et c’est exactement ça. C’est une interprétation à notre sauce. 


Si vous avez aimé « juste avant le bonheur », et « pars avec lui », plongez-vous immédiatement dans son nouveau roman ! :-)

 

mardi 22 mars 2016

Il était une lettre de Kathryn Hughes



Édité chez Calmann-Lévy - parution en 2016
Afficher l'image d'origineEn 1973, Tina pense avoir trouvé le bonheur en épousant Rick. Pourtant il n’en est rien. Entre son alcoolisme, son inertie et sa violence envers Tina, celle-ci vit plutôt l’enfer que des jours heureux. Pour se libérer de son homme, elle est bénévole pour une œuvre caritative. Un jour dans un sac de vêtements déposés devant le local, elle trouve une lettre. Cette lettre date de 1939. Elle est adressée à une certaine Christina. Mais mystérieusement cette lettre n’est jamais arrivée à sa destinataire. Malgré les drames de sa vie, Tina se raccroche à l’espoir de retrouver cette Christina pour lui donner cette lettre. Elle ressent au fond d’elle l’importance de la retrouver…

Coup de cœur de ce printemps ! C’est le roman de deux histoires d’amour brisées, séparées par plusieurs décennies. Mais cette lettre, ce simple bout de papier va tout remettre en cause. L’espoir est toujours là, caché, malgré les chagrins. Un si cette simple lettre pouvait contenir le bonheur ?
On s’attache très rapidement à ces deux femmes que la vie n’a pas gâtées : Tina en 1973, au temps du premier choc pétrolier et Christina en 1939, à l’aube de la guerre. On suit alternativement les deux histoires sans se perdre et en ayant toujours envie d’en connaitre plus.
C’est un roman touchant, émouvant mais aussi plein de d’espoir…L'écriture est fluide, on rentre tout de suite dans les deux histoires de ces femmes. 
Alors c’est vrai qu’à un moment on se doute de l’issue de l’histoire mais ce n’est pas grave…on prend plaisir à lire ce roman jusqu’au bout. 

Je le conseille vivement ! :-)


mardi 15 mars 2016

Le printemps du cinéma du 20 au 22 mars 2016

Afficher l'image d'origineOn n'oublie pas le printemps du cinéma du 20 au 22 mars 2016 !
Vous avez déjà votre programme ??

Pour ma part, je me suis programmée : Eddie the eagle (il passe en avant première dans mon ciné le 20 mars ^^ ), Deadpool ....et voilà car je ne pourrais probablement pas voir autre chose :-( Mais c'est déjà mieux que rien !! ;-)


Bon ciné à tous :-)

http://www.printempsducinema.com/
 

Lavage à froid uniquement d'Aurore Py



Éditions de l'Aube - parution en 2016

Afficher l'image d'origine

Pour résumer ce roman, je vais reprendre la 4ème de couverture qui dit tout ou presque de ce roman :

«  Ça part de traviole d’emblée et si je devais me présenter, je ne saurais trop par quel bout prendre ma vie. Aujourd’hui, elle se résume à être mère au foyer. J’ai 37 ans, trois enfants, un bel appartement au centre de Lausanne et bien que ça manque d’originalité, oui, je suis désespérée. Avant cela, j’étais médecin urgentiste. Avant cela encore, je faisais le deuil de ma mère morte trop tôt et de mon père entré dans les ordres. Ah, et j’ai un frère, pas bien stable lui non plus. Un mari, par contre, qui l’est pour nous tous. Mais tout ça, c’est sans compter le cadavre qui vient de s’inviter sur la poussette des twins… »

Donc en résumé on a une desperate housewife, trois enfants, une nounou plutôt sexy, des médicaments pour le frère bipolaire et surtout un cadavre dans le cagibi ! Ça promet un roman qui dépote !! C’est frais, c’est moderne, c’est drôle et il y a du suspens…donc c’est à découvrir !!