mercredi 29 mars 2017

Rendez-vous au cupcake café par Jenny Colgan



Rendez-vous au cupcake café par Jenny Colgan
Chez Prisma - parution en 2017 

Izzy vit dans le quartier de Londres le plus charmant et le plus atypique : Stoke Newington. Tous les matins elle passe devant une petite boutique magnifique qui pourtant n’arrive pas à trouver preneur.
Izzy travaille dans l’immobilier, elle sait donc à quel point il est difficile de faire fructifier un commerce. Mais elle n’a pas le temps de s’appesantir sur le sort de cette pauvre boutique ! Izzy a un travail à assumer, une relation avec son boss Graeme à garder secrète, un grand-père à s’occuper et des recettes de pâtisseries à réaliser.

La vie d’Izzy a l’air réglé comme une horloge. Elle rêve même d’un avenir heureux avec son petit-ami. Mais Bim ! Du jour au lendemain elle se trouve licenciée par son petit ami qui plus est ! Qui ne pouvait soi-disant pas la tenir au courant pour ne pas faire de privilège ! Sachant qu’elle apprend le même jour que tout le monde au travail savait qu’elle avait une liaison avec Graeme !! Tous ces jours à marcher sous une pluie battante pour ne pas arriver ensemble au bureau pour rien du tout ! S’en est trop pour la jeune trentenaire ! Il ne lui reste que ses beaux yeux pour pleurer et ses mains pour faire des cupcake. Que va-t-elle devenir ? Elle est comme cette pauvre boutique, personne ne veut d’elle ! Et si la solution c’était ça ?!? Investir dans cette boutique pour faire la seule chose qui la rende heureuse et qui rend les autres heureux : des cupcakes !

Sous le regard avisé mais sévère de son Grampa, Izzy se lance dans cette folle aventure...qui va lui réserver bien des surprises !


Le nouveau roman de Jenny Colgan se savoure comme un cupcake. On hésite un peu au début devant l’ampleur de l’ouvrage…et puis petit à petit on fond devant le personnage d’Izzy, on se laisse transporter par les saveurs, les couleurs, l’ambiance de ce roman qu’on déguste jusqu’à la dernière page ! Mmm, ça donne envie de s'installer dans ce salon de thé et de goût à tous ces délicieux cupcakes ! :-) Et tant pis pour les kilos en trop ! 


Après la petite boulangerie du bout du monde et une saison à la petite boulangerie l’auteure nous transporte une nouvelle fois dans un monde de gourmandises…décidément Jenny Colgan est une auteure délicieuse !

jeudi 2 mars 2017

Il était un secret de Kathryn HUGHES



Il était un secret - Kathryn Hughes ✗

Chez Calmann Levy - parution en 2017

Attention coup de coeur ! :-)

Après « Il était une lettre » qui avait été un véritable coup de cœur (voir ma critique sur le blog), l’auteure nous livre son 2ème roman « Il était un secret ». Bon ok, niveau titre, on ne fait pas dans l’originalité…mais ça a un côté « marque de fabrique » sympa ^^

J’ai dévoré son 2ème roman comme le premier !
Le récit débute en 1975. Mary est mariée à Thomas qu’elle aime infiniment. Ce qui manque à leur bonheur ? Un enfant. Mais un tragique accident va remettre en cause leurs beaux projets.
2016. Beth et Michael s’aiment aussi infiniment et leur bonheur est comblé en la personne du petit Jack, 5 ans. Pourtant, eux aussi vont vivre un drame qui va bouleverser leur vie : Jack est malade, et il doit subir rapidement une greffe de rein. Ni Beth, ni Michael ne sont compatibles. Il faut chercher dans la famille. Celle de Michael se réduit à une peau de chagrin … et celle de Beth reste un mystère. Sa mère, Mary, décède avant de lui révéler le nom de son père.
Beth décide de mener son enquête. Coûte que coûte, elle doit retrouver des membres de sa famille pour sauver son fils. Et dans les souvenirs  de sa mère défunte, elle va trouver un article de journal et une lettre qui vont révéler bien des secrets. Pour connaitre la vérité, il faudra revenir à l’été 1976. 

L’auteure aime les retours en arrière. Déjà dans « il était une lettre », on suivait l’histoire de Tina en 1973 et celle de Christina en 1939. Elle aime aussi les destins croisés et les tragédies teintées d’espoir. On retrouve donc la même construction dans son 2ème roman. Ça ne m’a pas dérangé car l’histoire est bien construite, le déroulement est cohérent et on s’attache rapidement aux personnages. L’intrigue nous tient en haleine malgré parfois des détails qui nous font deviner certaines choses.  Mais, perso ça ne m'a pas gêné, le fil de l'histoire se déroule très naturellement ce qui fait qu’on dévore le roman car on a hâte de connaitre le dénouement  … même si on a toujours un brin de nostalgie à refermer la dernière page. Quand j’ai beaucoup aimé un roman, ça me procure toujours cette sensation.
Je vous conseille donc ce roman ainsi que son premier si vous ne l’avez toujours pas lu ! :-)