vendredi 21 décembre 2018

Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes


 Résultat de recherche d'images pour "Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes"
Chez Milady - parution en 2018 

En plein déboire amoureux, Kate envoie sa fille Sabine un temps chez ses parents en Irlande car c’est un peu (beaucoup) tendu entre elles. Faut dire que Sabine n’a pas vraiment accepté la dernière rupture amoureuse de sa mère car elle s’entendait plutôt bien avec Geoff, et elle voit d’un très mauvais œil l’arrivée de Justin, le nouveau petit-ami de sa mère.
Mais Sabine n’apprécie pas vraiment non plus d’être envoyée chez ses grands-parents. Elle ne les a quasiment jamais connus car sa mère est partie très rapidement d’Irlande pour s’installer à Londres et elle n’est pas partie en très bon termes.
On est donc dans un roman où il y a beaucoup de tensions entre les personnages, et beaucoup d’incompréhension.

Sabine et Joy, sa grand-mère, vont devoir s’apprivoiser, et ce n’est pas gagné. Sabine va devoir aussi accepter d’être loin de son confort, de ses amis, et apprendre à côtoyer les chevaux qui tiennent tant à sa grand-mère. 

Le dernier roman de Jojo Moyes ne m’a pas transporté comme les autres. J’ai trouvé que le rythme était lent, qu’il y avait beaucoup de personnages avec chacun des histoires à démêler. La lecture est beaucoup moins fluide que les précédents romans de cette auteure.
Mais je suis allée quand même jusqu’au bout pour connaitre le dénouement de toutes ces histoires ;-)

vendredi 23 novembre 2018

Une saison au bord de l’eau de Jenny Colgan


Prisma Editions – parution en 2018

Une saison au bord de l'eauFlora MacKenzie, vit à Londres où elle travaille comme assistante juridique dans un grand cabinet d’avocats. Et accessoirement elle a eu le coup de foudre pour son patron, Joël. Mais quand celui-ci lui demande de se rendre sur l’Ile de Mure, en Écosse, pour une affaire de la plus haute importance, Flora ne voit pas là une opportunité de briller aux yeux de son patron, mais elle a plutôt l’impression d’être plongée dans un cauchemar ! En effet, Mure est l’ile de son enfance qu’elle a quittée brutalement après le décès de sa mère. Et les membres de sa famille et la communauté toute entière ne lui préparent pas un bel accueil. D’autant plus que la jeune femme vient défendre les affaires de Colton Rogers, un richissime américain qui a racheté la moitié de l’ile et dont les habitants ne voient pas l’arrivée d’un très bon œil.
J’ai beaucoup aimé le dernier roman de Jenny Colgan. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Il fallait que la situation du roman soit posée, et j’ai trouvé cette partie un peu longue. Mais après je n’ai pas pu lâcher le roman. J’avais envie de savoir comment Flora allait s’en sortir avec son comeback à Mure. Tous les personnages sont attachants, et on ressent bien l’atmosphère de cette petite ile perdue au Nord de l’Ecosse. Ca à l’air chouette, mais personnellement je n’y habiterai pas !
Et dans le roman, on retrouve encore  le rapport à la cuisine, la cuisine qui fait déjà la part belle dans ses autres romans.

Si vous aimez Jenny Colgan, pas d’hésitation, foncez ! Et si vous ne connaissez pas, laissez-vous embarquer par cette auteure … 

dimanche 4 novembre 2018

Charisma de Jeanne Ryan

Éditions Robert Laffont - parution en 2018 - par l'auteure de Addict

Jeanne Ryan - Charisma.Aislyn est une jeune fille de 16 ans qui se bat tous les jours pour son petit frère, Sammy, atteint de mucoviscidose. Elle aimerait qu'il puisse intégrer un programme expérimental mis en place par Nova Genetics qui contribuerait à éradiquer cette maladie.
Mais Aislyn doit aussi mener un autre combat, celui de sa timidité maladive. Une pathologie qui la rend insociable. C'est invivable pour la jeune fille qui, a son âge, devrait avoir plein d'amis, aller à des fêtes et avoir des petits copains.
Le jour où un médecin de chez Nova Genetics lui donne la possibilité de tester en secret "Charisma", une
drogue de thérapie génique supposée la guérir, Aislym n'hésite qu'une seconde...que risque-t-elle ?  Sa vie, pour commencer, et celle de beaucoup d'autres personnes ! Une course contre la montre et la génétique est lancée.
Un roman sur le sujet les expérimentations génétiques. Très bien ficelé, qui nous tient jusqu'au bout.

Bohemian Rhapsody, le film

Bohemian Rhapsodyde Bryan Singer
 
Il n'y a pas grand chose à dire sur le film Bohemian Rhapsody. Il faut le voir et le vivre et non le raconter.
Ce film de 2h15 raconte la formation et le succès du groupe Queen avec son membre emblématique qu'était Freddie Mercury.
On ne voit pas passer ces 2h15 car on est plongé dans la vie de ce groupe du début à la fin. La bande son du film est juste incroyable. Elle accompagne ou plutôt elle est en symbiose parfaite avec le film...forcément on découvre ou redécouvre les grands succès de Queen, et on apprend surtout la naissance des grands tubes du groupe mythique.
Les acteurs sont justes incroyables de véracité. Le casting est excellent. Les acteurs sont habités par Queen !
Apparemment il y a des inexactitudes dans ce biopic. Si vous voulez en savoir plus, RDV sur le site de Première :
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spolier
Qu'on soit fan absolu du groupe ou qu'on soit juste nostalgique, je vous conseille le film :-)

lundi 29 octobre 2018

Le grand bain, le film

Le Grand BainDe Gilles Lellouche, avec Benoit Poelvoorde, Guillaume Canet, Mathieu Almaric, Philippe Katerine, Virginie Efira, etc.

Le Grand Bain c'est l'histoire de Bertrand, dépressif depuis 2 ans suite à son licenciement. Quand il ne passe pas son temps à se gaver de médicaments dans des Miels Pops, ou à jouer à Candy Crush allongé sur son canapé, il va nager à la piscine municipale.
Et c'est là que son Destin va changer ! Dans une piscine municipale, me direz-vous ?? Eh oui, car Bertrand va répondre à une petite annonce assez originale en somme : "cherche homme motivé pour rejoindre l'équipe de natation synchronisée". Pas banal en effet. 
Bertrand va alors rencontrer des types un peu comme lui, un peu paumés dans leur vie professionnelle ou personnelle, une belle bande de losers qui se retrouve une fois par semaine pour essayer de ne faire plus qu'un dans l'eau. Et ce n'est pas gagné ! Et cette drôle équipe est coachée par Delphine, une abimée de la vie elle aussi...

Le Grand Bain c'est une chronique sociale qui se situe entre The Full Monty et Disco. C'est touchant, c'est dramatique mais en même temps on sourit, et ça nous fait du bien !
J'ai trouvé que le film avait 2 rythmes. Plus lent au début, et le film bascule dans un autre rythme quand Amanda (jouée par Leila Bekhti) prend en main cette équipe de bras cassés.

Les acteurs sont tous formidables, ils ont le ton juste, chacun tenant son rôle parfaitement. Mais j'ai quand même une petite préférence pour l'interprétation de Philippe Katerine. Il est juste exceptionnel dans le film ! :-)

dimanche 7 octobre 2018

Photo de famille

Résultat de recherche d'images pour "photo de famille"Un film de Cecilia Rouaud avec, notamment, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Vanessa Paradis, Camille Cottin, etc.

Une famille éclatée suite au divorce des parents se réunit pour un bien triste événement : le décès du papi. Tout le monde se retrouve plus ou moins avec plaisir autour de mamie pour l'entourer dans ce moment difficile. Mais parents et petits-enfants se rendent vite compte que mamie n'est plus vraiment là. Elle ne reconnait pas son fils, se demande pourquoi elle est au cimetière. La seule chose qu'elle demande est d'aller mourir à St Julien. 
Et de retour chez elle, mamie s'en va au milieu de la nuit, direction la gare SNCF pour prendre son billet pour St Julien.
Alors chaque membre de cette famille, malgré leur problème quotidien, se réunit et se rapproche pour protéger mamie et pour trouver une solution. 

Un très beau film, très touchant sur les liens familiaux, la vieillesse, la fin de vie, interprété par de très bons acteurs. Un petit coté pince-sans-rire qui évite de tomber dans le film mélo-dramatique, mais je vous conseille d'avoir un petit mouchoir avec vous.



mercredi 26 septembre 2018

Les prénoms épicènes d’Amélie Nothomb


Éditions Albin Michel – parution en 2018.

Le dernier roman d'Amélie Nothomb nous entraîne dans l’histoire de Claude et Dominique, deux personnes qui portent des prénoms épicènes, c’est-à-dire à la fois masculin et féminin. Je ne vous dis pas qui est l’homme et qui est la femme ;-)
Et c’est tout naturellement que ce couple appelle leur fille Epicène ! Normal, n’est-ce pas ? Tout le monde aurait fait la même chose, non ?!? Bon, après, nous sommes dans un roman d’Amélie Nothomb, et tout un chacun sait qu’avec Amélie Nothomb rien n’est simple.
Donc d’un premier point du vue, on a un homme et une femme qui s’aiment et qui ont un enfant avec un prénom certes étrange, mais qui forme une famille semble toute à fait normale. Mais comme je vous l’ai dit rien n’est jamais simple avec Amélie Nothomb. Claude n’a pas rencontré Dominique par hasard. Il a un objectif bien précis en tête (ah bah zut du coup vous savez qui est l’homme et qui est la femme ^^). Et cet objectif, voire cette vengeance, va avoir de fâcheuses conséquences sur la vie de Dominique et Épicène.
La rentrée littéraire rime avec un nouveau roman d’Amélie Nothomb. Pour l’auteure, l’amour n’est pas un long fleuve tranquille surtout quand la manipulation s’invite dans le jeu amoureux. Un roman court mais qui va droit au but. On y découvre aussi une relation père / fille épineuse.