mercredi 16 mai 2018

Chère Mrs Bird d'AJ Pearce


AJ Pearce - Chère Mrs Bird.

Chez Belfond - parution en 2018

1941. Londres est en pleine guerre. Dans cette ville meurtrie par des bombardements réguliers, vit deux jeunes femmes : Emmy et Bunty.
Emmy rêve de devenir reporter de guerre pour être au plus près de l'actualité. Elle pense son rêve devenir réalité quand elle décroche un travail pour le prestigieux London Evening Chronicles. Mais un quiproquo fait qu'Emmy ne va pas écrire d'articles de guerre mais devenir l'assistante de Mrs Bird, rédactrice en chef du  magazine féminin Women's Day, qui répond au courrier du cœur. Passée sa déception, Emmy décide de mener à bras le corps sa nouvelle mission. Après tout, les femmes ne sont pas sur le front mais elles subissent la guerre tout comme les hommes et elles ont leur lot de problèmes. Mais Emmy va vite se rendre compte que Mrs Bird ne semble pas disposée à répondre à toutes les plaintes, et pour la jeune femme, que la guerre n'épargne pas, s'en est trop ! Mrs Bird va répondre à ces femmes, même si Emmy doit signer les réponses en son nom !!

Au départ, à la lecture du début du roman, je trouvais qu'on n'était pas vraiment dans une ambiance de guerre. Je trouvais la vie d'Emmy et de Bunty bien insouciante fasse à l'horreur quotidien. Je trouvais alors le roman sympathique mais pas forcément crédible. Et pourtant la guerre est bien présente dans le roman, et l'auteure elle nous la rappelle pile au moment où on l'oublie presque. Et finalement c'est ça que nous montre ce roman. Que malgré les atrocités de la guerre, la vie continue. Les femmes ne sont pas sur le front, mais elles continuent de vivre pour leurs enfants, leurs amis, leurs hommes partis se battre. Elles continuent de travailler, d'aimer, de se disputer parfois, sans oublier, malheureusement, que la guerre est toujours là, tapie dans l'ombre, prête à frapper. 

Dépêche-toi, ta vie n’attend plus que toi ! de Sandrine Catalan-Massé



Chez Eyrolles - parution en 2018 

Sandrine Catalan-MasséStella vit dans une prison dorée : elle a un mari, César, qu’elle chérit, des enfants adorables, mais Stella est agoraphobe. Impossible pour elle de sortir sans avoir des crises d’angoisse. La chose la plus anodine pour le commun des mortels devient un cauchemar pour elle. Elle reste alors des journées entières chez elle à nettoyer son appartement au point de devenir une maniaco-maniaque et à jouer les apprentis psy sur son IPad et sur les forums dédiés, sans oublier de dépenser l’argent de César sur des sites marchands ! Pourquoi sortir de chez soi quand le monde vient à soi grâce à Internet ? Mais un jour bam ! c'est le choc : Cesar la quitte !! Stella voit son univers s'écrouler mais surtout elle va devoir apprendre à se débrouiller toute seule, et donc à sortir seule de chez elle ! 

L'agoraphobie de Stella est survenue il y a de ça plusieurs années suite au choc de découvrir que son mari l’avait trompée. Et paradoxalement, ce sera un autre choc qui va sortir Stella de ce carcan : le jour où César la quitte ! 


Un premier roman fort sympathique, dans la lignée des romans de Raphaëlle Giordano. Au début Stella agace un peu avec ses manies, sa dépendance envers son mari, sa naïveté aussi et surtout son agoraphobie. En tant que personne lambda, on a du mal à comprendre cette peur panique du monde extérieur. Mais on apprend à connaitre Stella, à connaitre sa vie, ses angoisses, etc. et on s’attache à ce petit bout de femme qui finit par se botter les fesses pour se sortir de ce carcan. La scène de la conduite dans Montpellier est juste unique ! :-) Sans parler de la scène chez Pole Emploi qui est juste succulente !

Un sujet que je n’avais pas encore vu traiter en roman. Une auteure prometteuse pour la suite ! A suivre ! ^^

jeudi 3 mai 2018

Le pacte d'Avril de Sophie Astrabie


Albin Michel – parution en 2018

Sophie Astrabie - Le pacte d'avril.Le jour de ses 35 ans, Avril se questionne sur sa vie. Niveau boulot, elle apprécie son job même si elle se rend compte que son travail n’est pas reconnu par son patron. Niveau perso, elle est toujours célibataire, elle se demande ce qu’est devenu Jean, son grand amour, qui lui a promis de lui faire un bébé si à 35 ans, ils étaient toujours célibataires. Ça tombe bien, elle, elle l’est ! Sa cogite dans la petite tête d’Avril. Et ce n’est pas son amie et voisine octogénaire Mirza qui va apaiser les choses ! 
Un roman fort sympathique, qui a du potentiel. La 4ème de couverture est alléchante, on se laisse tenter…mais je dirais que le roman est très long à démarrer. Il faut attendre la moitié du récit pour qu’Avril rencontre de nouveau Jean alors qu’il semble que c’est le sujet du roman.
Ce roman qui s’annonce comme une comédie romantique est plus un roman coaching sur un bilan de vie à 35 ans : boulot, amis, amours…un petit côté réalité peut-être ?
Je trouve qu’il y a beaucoup de nostalgie et de mélancolie dans ce roman et c’est peut-être ça aussi qui a fait que j’ai eu plus de mal à le lire que les autres. Mon état du moment fait surement trop écho au roman, donc je n’ai pas assez pris recul.
J'ai bien aimé le personnage de Mirza, elle est très touchante, et elle a un côté Jiminy Cricket avec Avril qui est très sympathique :-) 
Ce n’est pas mal, la lecture est fluide,  mais ce n’est pas un coup de cœur non plus.