De Gilles Lellouche, avec Benoit Poelvoorde, Guillaume Canet, Mathieu Almaric, Philippe Katerine, Virginie Efira, etc.
Le Grand Bain c'est l'histoire de Bertrand, dépressif depuis 2 ans suite à son licenciement. Quand il ne passe pas son temps à se gaver de médicaments dans des Miels Pops, ou à jouer à Candy Crush allongé sur son canapé, il va nager à la piscine municipale.
Et c'est là que son Destin va changer ! Dans une piscine municipale, me direz-vous ?? Eh oui, car Bertrand va répondre à une petite annonce assez originale en somme : "cherche homme motivé pour rejoindre l'équipe de natation synchronisée". Pas banal en effet.
Bertrand va alors rencontrer des types un peu comme lui, un peu paumés dans leur vie professionnelle ou personnelle, une belle bande de losers qui se retrouve une fois par semaine pour essayer de ne faire plus qu'un dans l'eau. Et ce n'est pas gagné ! Et cette drôle équipe est coachée par Delphine, une abimée de la vie elle aussi...
Le Grand Bain c'est une chronique sociale qui se situe entre The Full Monty et Disco. C'est touchant, c'est dramatique mais en même temps on sourit, et ça nous fait du bien !
J'ai trouvé que le film avait 2 rythmes. Plus lent au début, et le film bascule dans un autre rythme quand Amanda (jouée par Leila Bekhti) prend en main cette équipe de bras cassés.
Les acteurs sont tous formidables, ils ont le ton juste, chacun tenant son rôle parfaitement. Mais j'ai quand même une petite préférence pour l'interprétation de Philippe Katerine. Il est juste exceptionnel dans le film ! :-)
Un tutti frutti culturel : livres, films, CD, spectacles... des critiques mais toujours avec le sourire ! Soyons happy :-))
lundi 29 octobre 2018
dimanche 7 octobre 2018
Photo de famille
Un film de Cecilia Rouaud avec, notamment, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Vanessa Paradis, Camille Cottin, etc.
Une famille éclatée suite au divorce des parents se réunit pour un bien triste événement : le décès du papi. Tout le monde se retrouve plus ou moins avec plaisir autour de mamie pour l'entourer dans ce moment difficile. Mais parents et petits-enfants se rendent vite compte que mamie n'est plus vraiment là. Elle ne reconnait pas son fils, se demande pourquoi elle est au cimetière. La seule chose qu'elle demande est d'aller mourir à St Julien.
Et de retour chez elle, mamie s'en va au milieu de la nuit, direction la gare SNCF pour prendre son billet pour St Julien.
Alors chaque membre de cette famille, malgré leur problème quotidien, se réunit et se rapproche pour protéger mamie et pour trouver une solution.
Un très beau film, très touchant sur les liens familiaux, la vieillesse, la fin de vie, interprété par de très bons acteurs. Un petit coté pince-sans-rire qui évite de tomber dans le film mélo-dramatique, mais je vous conseille d'avoir un petit mouchoir avec vous.
Inscription à :
Articles (Atom)