jeudi 16 mai 2019

Les gens heureux lisent et boivent du café d’après le roman d’Agnès Martin-Lugand. De Grisseaux Véronique et Bidault Cécile


Les gens heureux lisent et boivent du café - BD


Michel Lafon - 2019 

J’étais impatiente de retrouver Diane et Edward en version roman graphique ! Peut-être trop impatiente ? Je ne vais pas dire que j’ai été déçue mais plutôt surprise. Je m’attendais à un graphisme plus réaliste, avec des couleurs plus marquées. Les couleurs sont pastels, ça donne un aspect « tendre », mais je trouve qu’on a dû mal à se plonger dans les décors : le café, le cottage ou l’Irlande apparaissent très minimalistes. 

Pareil pour les personnages. Ils sont minimalistes. Les expressions du visage sont là mais je trouve qu’ils manquent de profondeurs. On a du mal à ressentir leurs sentiments.
Au niveau du scénario, tous les éléments sont là. Comme ça faisait longtemps que je ne m’étais pas replongée dans l’histoire, je me rappelais de la trame de l’histoire mais pas de tous les détails. Le roman graphique m’a replongé directement dans l’histoire. Bien qu’il y ait des raccourcis, on retrouve bien toute l’histoire. 

Alors je dirais : avis en demi-teinte. Pour les amoureux du 1er roman d’Agnès Martin-Lugand, ça fait toujours plaisir de retrouver Diane et Edward. Et pour ceux qui vont découvrir cette histoire pour la première fois et par la même occasion l’écriture d’Agnès Martin-Lugand, j’espère que ça va leur donner envie de se plonger dans les romans de l’auteure :-)


mardi 14 mai 2019

La bulle de Jade d'Elsa Carat


 La bulle de Jade par Carat
Éditions Déliées – parution en 2019 

Ce roman présente le portrait de trois femmes, qui tour à tour prennent la parole dans le récit : Laura, Véronique, et Sophie. 


Laura a une petite fille autiste Asperger : Jade. Pour sa petite Aspergirl, comme elle l’appelle, elle a créé l’association « la bulle de Jade », où enfants et parents peuvent se retrouver et échanger sur leurs difficultés au quotidien. Laura est divorcée, son couple n’a pas tenu le choc à l’annonce de la particularité de Jade.  


Véronique est une ancienne enseignante à la retraite. Cette amoureuse de l’éducation et des enfants a un seul grand regret dans sa vie : ne pas avoir eu de bébé.  Elle reporte toute son affection et son amour aux enfants de l’association "La bulle de Jade". Elle soutient énormément Laura. Cette dernière va en avoir besoin quand elles vont apprendre que la municipalité a décidé de baisser considérablement la subvention à l’association.  Véronique pourra compter sur le soutien de Gilles, son ami rencontré au marché du coin. 


Sophie, la jeune coiffeuse, en a marre de ses relations amoureuses sans lendemain. Elle, qui est une vraie romantique et qui rêve du prince charmant, tombe que sur des types qui ne voient en elle qu’un sex-symbol, du style "soit belle et tais-toi !" Pourtant son client le plus fidèle, Xavier va s’intéresser à elle autrement que pour ses courbes.

Ces trois femmes ont plus ou moins des liens entre elles, mais ce sont les personnes qui vont graviter autour d'elles qui vont les rapprocher. 


Un « feel good book » au top, comme je les aime ! écriture simple mais fluide surtout avec l’alternance des trois voix. Les personnages sont touchants, l’autisme Asperger est au cœur du roman mais il n'est pas abordé de façon pathos. On rigole bien de certaines situations !! bon moment de lecture !

Décidément les éditions Déliées ne me déçoivent jamais ! :-)