vendredi 27 septembre 2019

Malgré nous de Claire Norton


Chez Robert Laffont - parution en 2019 

Afficher l’image sourceThéo, Maxime et Julien sont unis comme les cinq doigts d’une main. Il faut dire qu’à l’adolescence ils ont vécu un drame qui aurait pu très mal tourner pour eux. Dans un camp de vacances, ils ont été victimes d’un grave incendie et sans l’instinct de Théo, les 3 garçons ne seraient plus en vie actuellement. De cet incident, ils en sont ressortis très forts et unis à jamais.
Alors quand Théo fait un grave burn out, ses amis sont là pour l’entourer. Mais en vain. Même Marine, la femme de Théo n’arrive pas à lui faire remonter la pente. Celle-ci, désespérée pense annuler son voyage au Brésil, pour s’occuper de son mari et de sa petite fille. Julien et Maxime la convainquent de ne pas annuler ce voyage important pour son travail et qu’ils seront là pour veiller sur leur ami. Elle décide alors de partir mais de revenir plus tôt que prévu.
Mais comment imaginer l’impensable ? Marine fait partie du vol retour Rio-Paris qui va s’échouer dans l’Atlantique.
Théo qui était déjà au fond du gouffre, ne peut tomber plus bas. Sa femme décédée ? Il ne peut l’imaginer et le supporter. Et si Marine n’était finalement pas dans cet avion ? Si elle est encore bien vivante ? Une enquête folle va alors animer Théo et ses amis pour retrouver Marine. 

Un super roman qui nous tient en haleine du début à la fin. Même si je trouve que la trame de l’histoire se dessine rapidement, on a envie de croire autant que Théo que Marine est vivante. Et on a surtout envie de voir Théo reprendre goût à la vie, et le voir s’occuper de sa petite fille Julie.
C’est  un roman sur l’amitié. Jusqu’où peut-on aller par amitié ?
A lire !
 

jeudi 19 septembre 2019

Ma vie, mon ex et autres calamités de Marie Vareille


Afficher l’image source
Chez City Editions - parution en  2014

Juliette a tout pour être heureuse : un fiancé Nicolas et une bonne situation financière. Alors certes, son fiancé est un éternel étudiant qui ne gagne pas sa vie, alors oui, Juliette subvient entièrement à leurs besoins, et encore oui, pour le moment si elle rêve de mariage, Nicolas n’est pas encore prêt pour l’engagement. Faut le comprendre il n’a pas encore fini sa thèse, donc chaque chose en son temps, non ?!?
Niveau boulot, Juliette n’a pas le job le plus passionnant, mais il fait vivre, et elle travaille avec son amie Caroline et va bientôt avoir une promotion…alors, pourquoi se plaindre ? La vie de Juliette est plutôt belle.
Pourtant le même jour, Juliette va perdre son boulot pour une stupide question de frais professionnels qu’elle est sure de n’avoir jamais engagée, et son fiancé, qui découvre d’un coup qu’il n’est pas amoureux d’elle !
La vie de Juliette éclate en petits morceaux tout comme son cœur. Mais ne s’avouant pas vaincu, elle va suivre Nicolas pour connaitre les vraies raisons de leur rupture. Et par un malheureux concours de circonstances, elle va se retrouver à payer un voyage aux Maldives pour suivre son cher et tendre….
Situations rocambolesques pour ce petit roman de Marie Vareille. On s’attache très vite à Juliette qu’on a envie de consoler mais aussi de bousculer. Un peu comme le fait son amie Chiara.
Un feel good book comme je les aime : de l’humour, de l’amour, du glam, le tout saupoudrer de la chaleur et du soleil des Maldives ! ça rajoute au charme de ce roman :-)
J'ai découvert Marie Vareille en lisant "la vie rêvée des chaussettes orphelines" qui a été un coup de cœur ! J'ai donc voulu lire d'autres romans de cette auteure, je n'ai donc pas été déçue ! Je vous conseille donc de vous laisser transporter par les romans de Marie Vareille :-) 

Cogito de Victor Dixen


Afficher l’image source
Chez Rageot - parution en 2019 

Le dernier roman de science-fiction de Victor Dixen nous entraine dans un monde où les intelligences artificielles remplacent de plus en plus les humains dans toutes les tâches du quotidien jusque dans leur travail. Le père de Roxane en fait les frais. Il se retrouve du jour au lendemain déclassé de son travail, à faire un boulot subalterne, et à être dirigé par des robots possédant une IA.
Donc forcément Roxane voue une haine sans fin pour les robots, les IA et aussi pour ceux qui les créent. D’autant plus que sa mère meurt dans un tragique accident surement provoqué par une IA.
Alors le jour où on lui propose d’intégrer le programme neuronal qui permet de transformer n’importe quel humain en génie, elle est plutôt surprise que son profil ait été retenu, mais elle est encore plus surprise de se voir accepter la proposition.
Elle se retrouve parachuté dans un archipel avec d’autres futurs bacheliers.  Mais est-ce vraiment une expérience, où sont-ils tous manipulés ? Manipuler des cerveaux n'est pas sans conséquence.  Et si les IA finissaient par prendre définitivement le contrôle comme beaucoup le craignait ? Roxanne reste sur ses gardes et à bon escient. 

Ce roman de SF pour ados / adultes est vraiment bien ficelé. Pourtant je ne suis pas une grande fan de SF. J'aime beaucoup la dystopie, le fantastique, mais moins la SF "pure et dure". Cependant j'étais curieuse de découvrir le nouveau roman de Victor Dixen dont beaucoup parlait. Et je n'ai pas été déçue, loin de là ! Du début à la fin, on est pris dans l’histoire qui monte crescendo niveau tension et suspense. Je ne suis pas très fan des hommes-machines, qui m’ont un peu fait penser à des zombies. J’avais peur qu’on tombe dans le « gore » mais heureusement il n’en est rien. Ce qui est bien aussi, c'est que ce roman est un one shot, pas de série, l'histoire se termine, et c'est plutôt bien et plutôt rare pour des romans de SF. 
Roxanne est très attachante tout comme ses camarades de galère dans la lutte contre l'IA. J'ai beaucoup aimé les différentes îles de l'archipel. Elles sont bien décrites, on se projette facilement dans ce monde.

Un roman qui fait réfléchir à la robotisation de plus en plus importante dans notre société. A conseiller pour des ados à partir de 14-15 ans, et pour les adultes :-)