Chez Mazarine. 2020
Elle est belle, intelligente, amoureuse de son mari, et elle est une mère attentionnée, bref Abbie est la femme parfaite ! En apparence tout du moins….
Cette femme du géant de la tech, Tim, se réveille au bout de 5 ans de coma. Mais elle n’est plus tout à fait la même. En effet la « vraie » Abbie serait morte 5 ans plus tôt, et la Abbie qui se réveille à l’hôpital serait le fruit d’une avancée scientifique remarquable. Elle serait le premier cobot dotée d’une IA (Intelligence artificielle) avec des sentiments.
La nouvelle Abbie reprend le cours de sa vie avec son mari Tim et leur fils Danny. Mais, petit à petit, des souvenirs de l’ancienne Abbie lui reviennent en mémoire. Et pas des souvenirs de jours heureux comme le prétend son cher mari. Qu’est-il vraiment arrivé à l’Abbie humaine ? Qui est vraiment Tim, son mari ? Qui se cache derrière cet homme en apparence bien sous tous rapports ? La Abbie cobot commence son enquête….
JP Delaney nous entraine dans le monde scientifique des robots intelligents. Dans ce thriller on sent monter crescendo l’intrique, le suspens, sans ressentir toutefois l’angoisse qu’on peut parfois avoir dans d’autres thrillers. Il faudra attendre les derniers chapitres pour tout comprendre. Et notamment comprendre qui est ce mystérieux narrateur qui s’adresse tout au long du roman à Abbie.
J’ai beaucoup aimé la façon dont est mené le roman, et surtout le sujet de départ. Sans tomber dans la peur et la psychose, ce récit nous fait réfléchir sur les IA. Un monde pas si futuriste que ça quand on sait tous les objets connectés dits « intelligents » qui nous entourent actuellement. Attention, ne prenez pas peur ! Faut pas être un geek pour lire ce roman :-)
Comme d’habitude l’auteur nous entraine dans son univers, et j’adore !
Un bon moment de lecture ! Je conseille :-)