Chez Syros - 2021
Ce roman raconte l’histoire de Lilou, jeune prodige de la gym. Elle est destinée à un avenir sportif prometteur. Elle s’entraine sans relâche depuis son plus jeune âge, et elle vise les JO de Rio. Ce serait la consécration pour la jeune fille. Elle rendrait fière ses parents.
Mais c’était sans compter sur la chute. Le verdict est sans appel : une talonnade, 2 mois d’arrêt ! Les espoirs de Lilou s’effondrent. Elle ne peut pas s’arrêter 2 mois en étant si près des sélections pour les JO ! On dit qu’il faut souffrir pour être belle, mais dans son cas, Lilou va souffrir pour continuer l’entrainement, pour aller aux sélections, malgré les recommandations du médecin, malgré son corps qui dit stop !
Le jour J arrive : ça passe ou ça casse !
Un roman pour ados (à partir de 13 ans) qui aborde le sujet des sportifs de haut niveau, des entrainements sans relâche, du conditionnement pour devenir un champion quitte à se perdre, à passer à côté de son enfance et adolescence.
Un roman très documenté. L’auteure est elle-même une ancienne gymnaste de haut-niveau, et elle fait référence dans son récit à des grandes sportives.
Un récit tout en sensibilité, bien ancré dans la réalité.