Belfond – 2022
Ava est une jeune femme dynamique, incroyablement positive, mais éternelle célibataire. Les seuls êtres qui partagent sa vie sont ses meilleures amies et son chien, Harold.
Le jour où elle rencontre Dutch au détour d’un stage d’écriture en Italie, pour Ava c’est une évidence : Dutch, dont elle ne connait ni la vie, ni le prénom (car Dutch est le surnom de Matt), est l’homme de sa vie.
Elle s’en persuade même au retour du stage, quand la bulle éclate et que la réalité est beaucoup beaucoup moins belle que le rêve. Mais Ava a tellement rêvé de cette vie parfaite avec cet homme parfait, qu’elle veut y croire coûte que coûte ! Je vous ai déjà dit que c’est une jeune femme incroyablement positive ! Et pourtant plus les jours passent, plus il est évident qu’Ava et Matt sont à l’opposé l’un de l’autre. Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Mais on dit aussi qui se ressemble s’assemble. Les deux jeunes gens arriveront-t-ils à passer au-dessus de leurs différences ou est-ce que ça va être fatal pour leur couple ?
La nouvelle héroïne de Sophie Kinsella est une jeune femme
attachiante. Attachante car c’est une jeune femme pétillante, dynamique, de
nature optimiste, … bref, on a envie d’être son amie. Mais chiante aussi car on
aimerait qu’elle ouvre les yeux sur la réalité de son couple avec Dutch-Matt,
qu’elle ne se lance pas tête baisser dans cette histoire sans vraiment tout
connaitre l’un de l’autre, et surtout qu’elle éduque mieux son chien Harold qui
est une véritable petite teigne, qui ne fait que des bêtises. Et ça, ça n’aide pas du tout dans sa relation avec Matt. Mais à la décharge d'Ava, Matt n'y met pas beaucoup du sien non plus ! Ex et parents envahissants : le combo parfait pour faire capoter une belle histoire d'amour !
J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Sophie Kinsella. Même si on voit arriver les choses, si c’est cousu de fil blanc et un brin stéréotypé, on passe un bon moment avec Ava. De toute façon quand on lit Sophie Kinsella on s’attend à ce genre de romans, donc pas de surprises, ni de déception. On est dans un feel good chick lit (littérature de poulettes) mais ça fait du bien. Pas de prise de tête, c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment.