jeudi 25 août 2022

La vie rêvée d’Ava de Sophie Kinsella

Belfond – 2022 


 

 

 

Ava est une jeune femme dynamique, incroyablement positive, mais éternelle célibataire. Les seuls êtres qui partagent sa vie sont ses meilleures amies et son chien, Harold.

Le jour où elle rencontre Dutch au détour d’un stage d’écriture en Italie, pour Ava c’est une évidence : Dutch, dont elle ne connait ni la vie, ni le prénom (car Dutch est le surnom de Matt), est l’homme de sa vie.

Elle s’en persuade même au retour du stage, quand la bulle éclate et que la réalité est beaucoup beaucoup moins belle que le rêve. Mais Ava a tellement rêvé de cette vie parfaite avec cet homme parfait, qu’elle veut y croire coûte que coûte ! Je vous ai déjà dit que c’est une jeune femme incroyablement positive ! Et pourtant plus les jours passent, plus il est évident qu’Ava et Matt sont à l’opposé l’un de l’autre. Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? Mais on dit aussi qui se ressemble s’assemble. Les deux jeunes gens arriveront-t-ils à passer au-dessus de leurs différences ou est-ce que ça va être fatal pour leur couple ?

La nouvelle héroïne de Sophie Kinsella est une jeune femme attachiante. Attachante car c’est une jeune femme pétillante, dynamique, de nature optimiste, … bref, on a envie d’être son amie. Mais chiante aussi car on aimerait qu’elle ouvre les yeux sur la réalité de son couple avec Dutch-Matt, qu’elle ne se lance pas tête baisser dans cette histoire sans vraiment tout connaitre l’un de l’autre, et surtout qu’elle éduque mieux son chien Harold qui est une véritable petite teigne, qui ne fait que des bêtises.  Et ça, ça n’aide pas du tout dans sa relation avec Matt. Mais à la décharge d'Ava, Matt n'y met pas beaucoup du sien non plus ! Ex et parents envahissants : le combo parfait pour faire capoter une belle histoire d'amour !

J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de Sophie Kinsella. Même si on voit arriver les choses, si c’est cousu de fil blanc et un brin stéréotypé, on passe un bon moment avec Ava. De toute façon quand on lit Sophie Kinsella on s’attend à ce genre de romans, donc pas de surprises, ni de déception. On est dans un feel good chick lit (littérature de poulettes) mais ça fait du bien. Pas de prise de tête, c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment.

mercredi 17 août 2022

Film les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile


 

 
Je viens d'aller voir avec délice l’avant-première des Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile.
J'ai retrouvé avec bonheur Pierre Richard et Eddy Mitchell, duo complété par Bernard Le Coq en remplacement de Roland Giraud dans le rôle d'Antoine.
 
Dans ce volet, librement adapté du tome 5 de la série BD, notre 3 acolytes vont venir en aide à des refugiés. Pierrot, anarchiste jusqu'au bout des ongles, fuit Paris avec des migrants pour les mettre à l'abri à la campagne. Il pensait, à tort, que chez son ami Antoine tout ce petit monde serait tranquille. Sauf que la maison d'Antoine est devenue un vrai moulin. Heureusement Sophie, la petite-fille d'Antoine, est là pour trouver des solutions, et la solution va s'appeler Berthe. Berthe dont Mimile essaie tous les jours de reconquérir le cœur avec perte et fracas ! 
 
Comme pour le 1er volet, on est dans une comédie où on assiste à des scènes très drôles et cocasses mais pas que. Le film dénonce aussi l'accueil des réfugiés en France, les peurs bien ancrées des gens fassent à l'étranger, l'inconnu ...
 
Bref ! Je vous conseille ce film, mais aussi le 1er volet si vous ne l'avez pas vu. Et aussi les lectures de la série de BD de Wilfrid Lupano
Vous pouvez retrouver l'avis sur le 1er volet du film, sur le blog Happy Critiks :
 

mercredi 10 août 2022

Désenchantées de Marie Vareille

Chez Charleston - 2022

Désenchantées par Vareille

Qu’est-il arrivé à Sarah Leroy, 16 ans, qui a disparu brutalement de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer dans les années 2000 ? Qui en avait après la jeune fille ? Un groupe de filles se faisant appeler Désenchantées en référence au tube musical de Mylène Farmer ne serait pas totalement innocent dans cette disparition.

En 2022, Fanny doit mener l’enquête autour de la disparation de Sarah pour le magazine qui l’emploi. Si elle veut obtenir sa promotion tant attendue, elle doit remuer le passé quitte à mettre en cause sa petite sœur, Angélique, qui faisait partie du groupe des Désenchantées.

Tour à tour, le lecteur à la vision très journalistique du narrateur qui revient sur les faits, et la vision plus personnel et intimiste des personnages qui ont gravité autour de Sarah.

Un très bon roman. On se laisse vite emporter dans l’histoire de Sarah. Plus on avance, plus on découvre les zones d'ombres qui entourent la vie de Sarah mais aussi de ses amies.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'aime beaucoup l'écriture et les histoires de Marie Vareille. Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous conseille de la découvrir à travers ce roman, mais aussi dans "Ainsi gèlent les bulles de savon", ou encore dans "La vie rêvée des chaussettes orphelines".