Albin Michel - 2022
Florent et Nora forment un couple heureux et fusionnel. Mais dans les années 70-80, rester seulement un couple ne suffit pas. Il faut former une famille. Nora accouche d’une petite fille nommée Tristane. Ce prénom va définir toute la vie de la petite fille.Petite fille prodigieuse, Tristane sait déjà lire et écrire
à 3 ans. Mais pour ne pas déranger ses parents, elle ne dit rien. Pire, elle
fait exprès de ne pas savoir faire. Ses parents trouvent la petite fille très
sage, peut-être trop sage ? Les années passent, et Nora et Florent
décident d’offrir un petit frère ou une petite sœur à leur ainée. Tristane fond
d’amour devant sa petite sœur. Elle s’en occupe comme une véritable maman. Les deux
sœurs deviennent très fusionnelles. Laetitia se révèle être une petite fille
avec du caractère et lumineuse, tout le contraire de Tristane que ses parents
qualifient de terne. Un adjectif qui marquera Tristane toute sa vie. On dirait que cette famille forme deux couples : le premier composé des parents et le deuxième des deux sœurs.
Un roman court, percutant comme c’est si bien le faire Amélie Nothomb. Sur le papier tout semble idyllique : des parents qui s’aiment, des petites filles sages, bien élevées, intelligentes et fusionnelles… Mais quand on creuse on révèle les failles. Un roman sur la famille, sur les mots qui peuvent faire mal et qui peuvent impacter toute une vie entière.
Je ne peux pas vous dire que j'ai aimé ce roman, il n'est pas déplaisant mais ce n'est pas un coup de cœur. Je ne pense pas que ce livre restera dans ma mémoire. J'aime beaucoup cette autrice et d'autres romans d'elle m'ont plus impacté que celui-ci où j'ai eu du mal à savoir où l'autrice voulait en venir. Néanmoins j'ai trouvé ce roman intéressant à lire. Je pensais qu'il y aurait un basculement par rapport aux relations entre les deux sœurs mais il n'en est rien. Il est intéressant du point de vue des parents, de l'impact que des attitudes et des mots peuvent avoir sur le développement de l'enfant.