Chez Eyrolles - 2023
David Zaoui nous entraine à Pantin, commune limitrophe de Paris, où il a vécu.
Il nous raconte l'histoire de Richard Belmondo, dit Richou, qui se décrit comme suit : "français, célibataire option grand tarin, né à Aubervilliers et vivant à Pantin, pas courageux mais en voie d'amélioration [...] Idéaliste, gentil, un bac éco inutile en poche ; a eu mille et un emplois pour un seul métier : vendeur. [...] Fils d'une mère raisonnable et d'un père extravagant.
Et un jour Richard se prend littéralement un sac de billets sur la tête. Les billets proviennent de la vente de la drogue. Richard ne sait pas quoi faire de tout cet argent. Doit-il le donner à la police, doit-il en profiter pour lui ? Il demande conseils aux trois sages de Pantin : le curé, l'imam et le rabbin. Ces trois drôles de rois mages lui proposent d'en faire bénéficier la communauté car il y a tant de gens à aider dans leur banlieue. Richard se transforme en Robin des Bois. Mais attention à ne pas se faire attraper par les vrais bandits qui sont loin d'être des enfants de chœur et qui ne possèdent pas la même générosité que Richard.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de David Zaoui. L'auteur nous propose des personnages hauts en couleur, un brin loufoques mais qui ont grand cœur. A travers son récit, il rend hommage à Pantin, la commune qui l'a vu naitre et égratigne au passage notre société sans oublier son humour qui caractérise ses romans.
Je retrouve dans l'écriture de David Zaoui celle de Romain Puértolas . Des récits succulents à déguster sans modération !