mercredi 23 août 2023

A vivre avec d'Alice Posière

Chez Scrineo - 2023 

C’est un grand jour pour Victoire : elle rentre à l’Université et en plus elle va avoir son petit studio à elle. Somme toute classique pour n’importe quelle étudiante. Mais Victoire n’est pas comme les autres filles. Elle a subi un traumatisme il y a quelques années, et depuis elle ne parle plus. Et se retrouver face à des inconnus c’est l’angoisse la plus totale.

Mais sur sa route elle va rencontrer Oscar. Si Victoire ne parle pas, Oscar est une vraie pipelette. Il va devenir un véritable soutien pour la jeune fille qu’il va affectueusement appeler Roger.

Et puis il y a Isaac. Un brin taiseux et solitaire, le jeune homme vit, lui aussi une situation familiale compliquée. Trois jeunes adultes cabossés par la vie qui ensemble vont être plus forts pour affronter la vie, pour vivre avec …

Un roman pour grands ados qui aborde le sujet de la santé mentale chez les jeunes mais aussi d’autres problématiques comme le suicide, le deuil, le handicap, etc. Des sujets complexes, servis par une écriture tout aussi complexe. Ce qui en fait un récit pas toujours fluide à lire. La narration de l’ami de Victoire décédé rajoute à l’effet déjà pesant du roman.

Sujet bien traité mais récit difficile. Même si le personnage d’Oscar ramène de la lumière dans le roman, on sent chez lui aussi une gravité qu’il masque par l’humour et par sa tchatche.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le personnage de Camille. Bien que secondaire, on sent toute l’importance qu’elle a dans la famille de Victoire. C’est la petite sœur qui joue les grandes sœurs, qui protège sa mère, sa famille. Elle est très touchante. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Marcus qui parait insouciant mais qui est un soutien indéniable pour Isaac.

Un roman pour 14/15 ans et plus.

lundi 14 août 2023

Le bruit de l’eau sur les galets d’Amélie Baumann

Chez Calmann Levy- 2023

Camille vient de perdre sa Mamie. Celle-ci de nature plutôt discrète a laissé un drôle d’héritage à sa famille : une bague cabossée, une photo, un dessin et surtout un RDV avec une certaine Renée Marin, dit Manée. Si le testament choque sa fille Angèle qui décidément n'a jamais compris sa mère, Camille, la petite-fille, compte bien résoudre ces mystères.

Là voilà partie dans le Pays Basque pour retrouver Manée. Et pour la trouver, elle va la trouver ! Elle va rencontrer une sacré grand-mère, un brin acariâtre et qui n'a pas la langue dans sa poche. Et du haut de ses 90 ans, elle entend encore mener sa vie comme elle l'entend et ce n'est pas son cornichon de fils qui va l'en empêcher.
Donc quand elle décide de partir avec Camille sur la trace de sa grand-mère c'est selon ses conditions ! Pas sûre que ce soit une partie de plaisir pour la jeune femme. D'autant plus que Camille va devoir se coltiner Simone, l'amie de Manée qui la kidnappe littéralement de son Ehpad, et une petite passagère clandestine qui s'est glissée dans la voiture histoire de vivre une aventure !

Un road trip avec trois drôles de dames (et demi) pour un retour aux sources (Étretat et le bruit des galets sur l'eau) et dans le passé. Un retour dans le passé qui sera parfois drôle, parfois douloureux mais nécessaire pour que Camille connaisse réellement ses origines.

J'ai découvert cette autrice au détour d'une publication sur les réseaux sociaux. Attirée par les bonnes critiques, par le titre qui donn
e envie et la couverture qui représente les falaises d’Étretat, je n'ai pas été déçue :-)  Je me suis tout de suite attachée aux personnages, même à Manée qui n'est pourtant pas facile à suivre et à vivre ! Ce trio improbable m'a fait rire et m'a touchée. Et en plus on voyage à travers la France :-)

A découvrir !