jeudi 28 septembre 2023

Billie Pretty a disparu de Sophie Astrabie

Chez Flammarion - 2023

Dans son roman, Sophie Astrabie nous raconte l’histoire de Billie, petite fille orpheline, élevée par son grand-père Marcel.

Toute sa vie Billie va chercher son chemin, chercher ses origines. Son grand-père lui raconte qu’elle s’appelle Billie grâce à une célèbre chanteuse qu’admirait sa maman. Célèbre chanteuse que Billie cherchera en vain à retrouver des traces. Elle sera aidée dans sa recherche par Maxime, un garçon qu’elle rencontre à l’âge de 8 ans, et qui restera toujours plus ou moins à ses côtés pendant toute sa vie.

Un beau roman avec des personnages touchants. J’ai beaucoup aimé le personnage de Marcel, qui a fait comme il a pu pour élever sa petite-fille malgré l’âge, malgré les différences de générations. Il a cherché à la protéger même si parfois c’était maladroit.

J’ai trouvé très touchant l’épisode du Tour de France et de la caravane publicitaire. Billie a honte de son grand-père qui se bat pour un malheureux magnet tombé d’une caravane. Mais moi j’ai trouvé ça très touchant. Ca rend Marcel très humain et très proche de nous. Personnellement, j'ai vu mon grand-père avoir ses yeux qui pétillent d'envie pour du chocolat car c'était une denrée très rare dans sa jeunesse. Et j'ai moi aussi attendu en bordure de route pendant le passage des caravanes publicitaires pour un stylo, ou un magnet en retrouvant mon âme d'enfant. 

Maxime est aussi un personnage fort car il va devenir le pilier de Billie. Même si parfois la vie les éloigne l’un de l’autre, le Destin va toujours les remettre sur le même chemin. Et Billie s'accrochera à Maxime quelque soit les aléas de la vie. 

Une très belle écriture et un très beau roman à découvrir …

mardi 12 septembre 2023

La confiserie de Rosie de Jenny Colgan

Chez Prisma - 2023  

Rosie est une jeune femme dynamique qui aime sa vie londonienne et son petit ami Gerard. Le jour où sa mère lui demande de tout quitter pour aller aider sa vieille tante au fin fond de la campagne anglaise, Rosie le prend un peu comme une punition. Une croix bien ennuyeuse à porter. Mais pas question pour Rosie de se défiler. Elle va faire vite fait un aller-retour à Lipton. S'occuper des affaires de sa tante, Lilian, vendre la confiserie et faire en sorte que sa tante soit bien installée dans une maison de retraite avant de retrouver sa vie palpitante et son amoureux.

Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Et si finalement Rosie était plus rat des champs que rat des villes. Sa vie est-elle aussi palpitante qu'elle pense l'être ? Et comme on dit loin des yeux, loin du cœur. Alors est-ce que son couple va survivre à cet éloignement ?

Le dernier roman de Jenny Colgan nous entraine dans l'univers gourmand des bonbons ! Miam ! que demander de plus pour se plonger avec délectation dans ce roman !

Et pourtant j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman mais dès que Rosie s'intéresse à la confiserie et qu'elle la remet en état, on est happé par l'histoire. Le personnage de Rosie est attachant bien qu'un peu énervant. Ok elle vient de la ville, mais quand même. On a vraiment l'impression que pour elle la campagne c'est un autre monde. Bon d'accord c'est différent de l'effervescence londonienne, mais sa naïveté agace un peu. Mais avec la confiserie, Rosie s'illumine, s'épanouit et on le ressent à la lecture. J'avais envie de rentrer dans cette confiserie, de tester toutes ces belles friandises. A la fin du roman, j'avais même envie d'avoir moi aussi une confiserie et de voir la joie dans les yeux des enfants et des grands enfants :-) 

Ce roman s'inscrit comme le 1er tome d'une nouvelle saga de Jenny Colgan. A voir si pour les prochains tomes on reste focus sur Rosie ou si l'autrice nous entraine dans la vie d'un autre personnage de ce petit village d'Angleterre...