Chez Flammarion - 2023
C'est un jour béni pour Joséphine : elle vient de découvrir qu'elle est enceinte ! Elle attend avec impatience le retour de Vincent, son mari, pour lui annoncer cette très belle nouvelle ... Seulement Vincent ne rentrera jamais, et il n'apprendra jamais que sa femme attend leur premier enfant. Le mari de Joséphine a eu la bonne idée de se faire percuter par une voiture sur une route normande. Il laisse à Joséphine un petit pactole, une maison délabrée en Bretagne et une petite chouquette dans son ventre. La jeune femme ne sait pas quoi faire de cet héritage.
Comment affronter en même temps un deuil et célébrer la vie ? Trop compliqué pour Joséphine ... Elle décide alors de partir en Bretagne pour découvrir cette maison que Vincent avait tant envie de restaurer. Et pour ce qui est du petit bout de lui et d'elle qui grandit dans son ventre, elle préfère l'ignorer ...
Restaurer et redonner la vie à cette maison permet à Joséphine de rester debout, et tenir le coup.
Un premier roman réussi malgré quelques longueurs. Un récit tout en sensibilité. On voit bien tout le cheminement de Joséphine dans les étapes du deuil. Un deuil qui est perturbé par un bébé qui représente la vie alors que Joséphine doit affronter la mort de Vincent. La jeune femme se pose beaucoup de questions quant à l’envie d'avoir cet enfant sans son mari. Et même si parents, beaux-parents, amis ont toutes les meilleures attentions du monde en donnant conseils et avis à Joséphine, c'est à elle de faire ses choix. Car c'est sa vie qui est à jamais bouleversée.
Un très beau roman sur le deuil, la résilience, sans tomber dans le pathos. La maison en Bretagne apporte une ambiance cotonneuse, et on comprend pourquoi Joséphine en fait son refuge. Une très belle découverte. Autrice à suivre.