jeudi 27 février 2025

Les assassins de l'aube de Michel Bussi

Presses de la Cité - 2024

Après la Réunion pour le roman "Ne lâche pas ma main", Michel Bussi nous entraine dans une autre île française, celle de la Guadeloupe.

La Guadeloupe, une île paradisiaque d'un premier abord, et pourtant pour trois touristes, elle va devenir terre de tous les dangers. Trois personnes sont retrouvées assassinées, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés des vers d'un célèbre poème d'Aimé Césaire et d’une mise en scène macabre. Aucun lien n’unit les victimes ... L'équipe de policiers menée par Valéric vont devoir résoudre rapidement cette enquête au risque de voir l'île déjà fragilisée économiquement et socialement s'embraser tel un brûlis dans un champ de canne à sucre. 

J'ai tout de suite été happée par l'histoire et transportée en Guadeloupe. L'intrigue est haletante, et personnellement, jusqu'au bout je n'avais pas le nom de l'assassin de l'aube. 

Au delà de l'intrigue, un roman policier bien documenté sur l'histoire de la Guadeloupe, sur certaines tragédies, les problèmes sociaux et économiques de l'île. Très intéressant. 

Ce roman m'a aussi fait voyager, et donner envie de visiter la Guadeloupe. 

Je conseille ce dernier roman fr Michel Bussi. Une réussite tant sur l'intrigue, les personnages et le contexte de l'île de Guadeloupe.


dimanche 16 février 2025

La librairie des livres interdits de Marc Levy

Chez Robert Laffont - 2024


Mitch est un libraire passionné. Le jour où la loi HB 1467 censure et interdit la diffusion de certaines œuvres littéraires, il décide de se rebeller à sa manière. il ne peut plus vendre ces livres, certes, mais dans ce cas il va monter un club de lecture clandestin où ces ouvrages auront toute leur place.
Malheureusement, il sera dénoncé et emprisonné pendant 5 ans. "Mitch ne pouvait croire [...] qu'il passerait les cinq prochaines années de sa vie en prison pour avoir "dealé" des livres. Des armes, de la drogue, [...] auraient pu justifier une telle sanction, mais comment pouvait-on redouter les mots à ce point ? " 
Au bout de cinq ans, Mitch décide de rouvrir sa librairie et surtout de se venger du procureur qui l'a mis, sans soumission, en prison. Sur son chemin il va croiser la belle Anna qui s'y connait en vengeance ...


Le dernier roman de Marc Levy nous plonge dans le monde des livres et de la lecture. Il prend pour référence la Loi HB 1467 qui existe malheureusement en Floride. Il est hallucinant de voir la liste des livres interdits par cette loi. Notamment le journal d'Anne Frank. Interdit pour son contenu violent ! On croit rêver ! Mais non. On marche sur la tête et on vit dans un monde de fous ! Je suis heureuse de vivre dans un pays où la liberté d'expression et la culture ont encore toute leur place.  


Un roman plaisant à lire. On s'attache rapidement aux deux personnages : Mitch et Anna.