mardi 16 juillet 2013

Aux confins du silence de Jean-Marie Seveno

Autoédité.
Jean-Marie Seveno, un passionné de photos animalières nous invite à retrouver les plus beaux clichés de ses expéditions nordiques dans un très beau livre documentaire. Pour mieux vous rendre compte de l’atmosphère de ce documentaire, je vous livre les quelques mots du photographe en 4ème de couverture : « J’ai aimé rencontrer ces animaux, j’ai aimé vivre ces relations avec eux. Je suis en admiration devant les bœufs musqués […], je reste sans voix face aux énormes ours de Kodiak. […] Tout cela me rappelle [aussi] que je ne suis pas tout seul et que toute cette biodiversité est un privilège ». Et c’est au fil de son livre qu’on rencontre cette biodiversité. Entre des paysages épurés, on trouve  des animaux magnifiques dans leur environnement naturel : le renard polaire, les ours polaires, l’harfang des neiges, l’inquiétant et le fascinant loup arctique….jusqu’à ce qu’on tombe sur cette photo unique où le photographe explique qu’il l’avait rêvée la veille ! C’est une photo de bœufs musqués dans l’immensité arctique. Quand le rêve devient réalité ça donne un moment magique ! Et les heures d’attente qu’il faut pour prendre le bon cliché n’a plus d’importance quand la photo rêvée apparait sous vos yeux.
S’il fallait évoquer un thème musical pour aller avec ce documentaire, ce serait le silence tout simplement. En tournant chaque page, en découvrant chaque animal, chaque couleur dans un silence total, c’est comme ça qu’on apprécie le plus la beauté de cette nature, et c’est finalement dans ce silence qu’on finit par entendre les petits bruits de cette nature. On espère revivre avec Jean-Marie Seveno d’autres escapades comme celle-ci. J'ai eu de la chance de l'entendre en conférence et après cette rencontre on a, d'une part envie d'acheter son livre, et d'autre part, envie de prendre son appareil et de tentez la même aventure photographique que lui.... :-))
Pour voir son travail, le contacter, par internet : jean-marie-seveno.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire