jeudi 25 juillet 2013

A toi pour l’éternité de Daniel Glattauer

Editions Grasset- parution en 2013

Une collision dans un supermarché. Quelques excuses de la part de l’écraseur de pied et une minimisation de l’accident de la part de la victime. C’est comme ça que commence l’histoire d’amour entre Judith et Hannes. Une rencontre liée au hasard que Judith va vite regretter quand l’amour d’Hannes commence à l’étouffer. Pourtant cet homme à tout du mari idéal et il est le gendre que toutes les belles-mères aimeraient avoir. Alors quand Judith décide de mettre fin à sa relation avec Hannes, aucun de ses proches ne comprend sa décision…commence alors pour la jeune femme un cauchemar !  

L’auteur, Daniel Glattauer est viennois. Il a notamment écrit « quand souffle le vent du Nord » également publié chez Grasset, qui a été très apprécié par la critique et que j’ai moi-même adoré. J’étais donc ravie de le retrouver dans un nouveau roman.
Cependant, j’ai été déçu de son dernier roman :-(( 
Tout d’abord par le style littéraire du récit. On retrouve un narrateur extérieur dont la narration et les dialogues sont mélangés pour créer une sorte de grande histoire sans coupures. Ce style m’a personnellement dérangé. J’ai eu l’impression de ne jamais reprendre mon souffle. Par ailleurs ça m’a aussi empêché de m’attacher aux personnages, je n’ai eu aucune empathie ni pour Judith ni pour Hannes.

Ensuite, ce roman qui débute par une histoire d’amour se transforme rapidement en cauchemar pour Judith. Le roman bascule alors dans une sorte de thriller. A ce moment là, j’ai trouvé que le recit devenait très intéressant et qu’il décollait véritablement. Mais, le soufflé est vite retombé car le côté thriller n’a pas été assez exploité. On repart vite dans la psychose de Judith qui finit par nous rendre aussi malade qu’elle pour un dénouement très (trop) rapide. C’est dommage car l’idée de l’amour absolu qui peut rendre fou l’être qui aime et l’être aimé est très bien. Et le titre « A toi pour l’éternité » a été judicieusement choisi. Mais dans l’ensemble roman décevant :-((

Comme je n’aime pas rester sur une note négative et que je ne voudrais tout de même pas que vous passiez à côté de cet auteur, je vous conseille son autre roman
« Quand souffle le vent du Nord » dont je vous fais une petite critique :
En voulant résilier un abonnement, Emma se trompe d’adresse mail et envoi son message à un parfait inconnu, Leo Leike. Et c’est comme cela que commence cette histoire d’échange de mails entre Emma et Leo. Un échange qui va devenir une discussion et une discussion qui va devenir une relation. Emma ne peut plus se passer des courriels de Leo et Leo attend avec impatience les mails d’Emma. Des sentiments vont naitre de ces messages. Doivent-ils se rencontrer ? Emma est mariée et Leo sort d’une relation douloureuse..Est-ce une bonne idée de se voir ? Et s’ils étaient déçu l’un de l’autre ? Ou, au contraire, qu’adviendrait-il s’ils se plaisaient ?
"Quand souffle le vent du Nord" est un roman épistolaire, moderne qu’on ne lâche pas tant on veut connaître ce qui va se passer entre les 2 personnages. Si vous êtes romantique comme moi, vous adorerez !! Si ce n’est pas le cas, vous risquez de trouver l’histoire mièvre, sans grand intérêt.
Je laisse planer le mystère sur le titre du livre ..Vous découvrirez la signification au fil des pages du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire