vendredi 10 octobre 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnés Martin-Lugand



Édité par Michel Lafon - parution en 2013
Me voilà enfin de retour parmi vous pour vous parler de ma dernière lecture.
Sous les conseils d’une amie (qui se reconnaitra en lisant ce billet) et aussi à force d’en entendre parler, j’ai fini par arriver à lire « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Et je n’ai aucun regret quant au choix de cette lecture !
Quelle magnifique histoire entre Paris et l’Irlande !! Une belle histoire mais infiniment triste... surtout au début. Le récit commence alors que Diane est en pleine dépression suite au décès brutal de son mari et de sa fille. J’ai moi-même versé des larmes à la lecture des premières pages ! Très bouleversant. Pas réellement entourée et comprise par ses parents, c’est vers Félix, son meilleur ami, que Diane se tourne. Mais malgré toutes ses attentions, elle n’arrive pas à remonter la pente ni à trouver la force de rouvrir son café littéraire «Les gens heureux lisent et boivent du café ».
Diane prend alors une décision incroyable qui va changer sa vie. Partir du jour au lendemain en Irlande, pays cher au cœur de son défunt mari, mais surtout pays où elle n'a aucune attache, personne qu'elle ne connait. Que va-t-elle trouvé là bas, dans ces paysages pluvieux et sauvages hormis sa solitude ?
Un récit assez court mais chargé d’émotion mais aussi d’humour. C’est là le talent de l’auteure. Arriver à faire passer le lecteur des larmes aux rires.
Bon par contre en ce qui concerne le titre, j’aurais plus vu : "les gens heureux lisent et boivent du thé" ;-)) Mais à part ce détail rien à redire à ce roman ! :-)) Mes amies happy-blogueuses, je vous le conseille vivement !!!!
L’auteure a sorti aussi récemment « entre mes mains le bonheur se faufile ». Je ne l’ai pas encore lu, mais on m’en a dit que du bien…il est inscrit sur ma liste des romans à lire !
A bientôt et restez happy !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire