vendredi 13 février 2015

Gravé dans le sable de Michel Bussi



Éditions Presses de la cité - parution en 2014
 
Ce dernier roman de Michel Bussi est en fait son premier. Paru à l’origine sous le titre « Omaha crimes » il est réédité en 2014 sous le titre « Gravé dans le sable ». Ça tombe bien car comme je ne connaissais pas ce roman, ça m’a permis de le découvrir. 

Ce premier roman se place entre le roman policier et le roman historique. En effet l’action se situe pendant la seconde guerre mondiale, au moment du débarquement de Normandie pour être plus exacte. Une question de survie, une question d’argent et ça suffit pour déclencher des envies et des meurtres. Alice, la fiancée du malheureux Lucky, veut connaître la vérité. De la Normandie aux États-Unis, elle se lance à la quête de la vérité et des témoins…au risque de réveiller les démons du passé. 

J’ai découvert Michel Bussi assez récemment car je ne suis pas fan des romans policiers. Pourtant cet auteur français m'a bien réconciliée avec le genre car il s’est vraiment bien mener ses enquêtes et garder le suspens jusqu’au bout. « Gravé dans le sable » est un roman policier mais pas que car au final les investigations sont plus menées par Alice, la jeune veuve, et par d’autres personnages que par la police elle-même qui n’est représentée dans le roman que par le charmeur Nick, détective privé. J’ai beaucoup apprécié aussi le déroulement du procès à la John  Grisham, auteur que j’aime beaucoup.
Un auteur de polar français à suivre….:-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire