samedi 14 février 2015

Les souvenirs, le film




 
Les Souvenirs
Les souvenirs, film de J-Paul Rouve, adapté du roman de David Foenkinos.

Je suis assez sensible aux romans de David Foenkinos. « La délicatesse » que ce soit en livre ou en film, j’avais adoré. C’est donc tout naturellement que je suis allée voir le film "les souvenirs" adapté du roman éponyme. Mais bizarrement, je n’étais pas arrivée à rentrer dans le récit écrit. Je suis donc allée voir le film avec un regard neutre, sans comparaison aucune entre le roman et l’adaptation cinématographique. Et je ne fus pas déçue du tout. Les personnages sont justes et touchants. Les acteurs ont vraiment trouvé le bon ton, bravo ! Le film est tout en délicatesse, en humour et en émotion. La bande son du film est aussi superbe ainsi que les images des paysages. Tout donne envie dans ce film. Une très belle découverte à ne pas louper !

L’histoire ? Le film débute par l’enterrement du grand-père de Romain. Mais celui-ci arrive à la fin de la cérémonie car il se trompe de cimetière. Il y retrouve sa grand-mère esseulée (jouée avec brio par Annie Cordy), son père (joué par Michel Blanc), sa mère (Chantal Lauby)  et ses deux oncles. Se pose alors la question pour les trois frères si leur maman peut rester vivre seule ou s’il vaut mieux, pour elle, la faire entrer en maison de retraite. Les médecins conseillent la maison de retraite, c’est plus prudent. Oui mais ce n’est pas forcément mieux pour cette femme qui a toujours vécu dans son appartement avec son mari et qui a ses habitudes. Enfermée dans cette maison de retraite, elle veut se souvenir de son enfance et rêve de liberté…. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire