mercredi 29 avril 2015

L'instant présent de Guillaume Musso



Chez XO - Parution en 2015



Je viens de terminer d’une seule traite le dernier roman de Guillaume Musso. Du moment où j’ai plongé mes yeux dans l’histoire, impossible d’en ressortir ! Je déconne qu’à moitié car hormis pour me nourrir (question de survie pour ma part), j’en avais que pour « l’instant présent ».

Alors dans l'absolu je n'ai pas besoin de faire de la "pub" pour cet auteur. Il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Perso, j'aime bien mais pas toujours non plus. Chaque histoire est différente même si on retrouve les mêmes ingrédients qui font que la mayo prend : une histoire d'amour (souvent impossible), du surnaturel, une fin inattendue....

Vous voulez quand même connaître l’histoire ? Arthur hérite en 1991 du phare familial. Son père s’empresse de lui expliquer qu’il ne doit surtout pas démurer la pièce interdite. Eh ben que fait notre grand Arthur, piqué par la curiosité ?? Bah je vous le donne en mille, il démure la pièce interdite…et se retrouve dans une spirale infernale. Ainsi de 1991 à 2015, soit pendant 24 ans, il ne va vivre qu’une journée par an !! Et pour rajouter à la malédiction, Arthur va tomber amoureux de Lisa, une actrice en herbe. Donc pendant 24 ans, ils n’auront droit de se voir qu’une seule journée ! Quelle frustration !!
On retrouve le surnaturel qui fait les beaux jours de Guillaume Musso mais j’ai quand même bien accroché à l’histoire et aux personnages. La fin est plutôt inattendue, ce qui n’est pas inhabituel chez Musso, mais j’ai été un peu déçue. J’ai trouvé que c’était presque une fin facile.
Mais je ne peux pas vous en dire plus sans trop en dévoiler et ce serait dommage.
J’ai beaucoup aimé le personnage du grand-père d’Arthur. On a envie de le retrouver à chaque saut dans le temps d’Arthur. Et puis Arthur traverse ces années à vive allure mais cela ne l'empêche pas de se tenir au courant des grands événements qui vont marquer notre histoire.

Enfin, pour ouvrir une parenthèse, j'aime beaucoup les nouvelles couvertures de chez XO :-)) Voilà je ferme cette parenthèse ;-)

Si vous l’avez lu, dites-moi ce que vous en avez pensé ??

En attendant, soyez happy :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire