mardi 8 mars 2016

La magie du rangement par Marie Kondo



First Editions. 2015

Je suis plus roman que documentaire. Les seuls documentaires que je lis concernent des pays que j’ai visités ou que j’aimerais visiter. Ou bien des documentaires pour mon travail. Mais là, j’avoue, que dès que j’ai commencé à lire « la magie du rangement » je n’ai pas pu le lâcher. Peut-être aussi parce qu’en ce moment je suis dans une période « épuration » et que j’aimerais mettre de l’ordre dans ma maison comme dans ma vie. Donc ce livre est arrivé à point nommé.

Marie Kondo est une japonaise qui a fait du rangement sa passion, son métier, sa vie. Dans son livre, elle nous explique les astuces pour un bon rangement sans effet rebond. Un peu comme un régime, si on ne fait pas les choses correctement, on replonge ! En ce qui concerne le régime, on replonge dans notre gourmandise, en ce qui concerne le rangement, on replonge dans le bordel. Et Marie nous explique que le fouillis de notre maison provoque le fouillis dans notre vie intérieure. En gros, mettre de l’ordre dans notre maison va nous permettre de nous sentir mieux dans notre vie. Comme je n’ai, pour le moment, pas expérimentée sa méthode de rangement je ne peux pas dire si c’est vrai ou non.
Marie nous explique aussi que notre maison et les objets qui s’y trouvent ont une âme. Leur parler est important. Il faut, par exemple, remercier notre maison pour le toit qu’elle nous offre, ou remercier notre chemisier pour le bonheur apporté quand nous le portons…Mouais…bon, je ne suis pas une grande adepte de dire merci à mes petites culottes ! Je ne suis pas sure d’appliquer cette règle sans passer pour une cinglée, mais ceci dit il y a de très bonnes réflexions dans son livre. Je vous invite donc à découvrir ce livre. Par exemple, Marie nous rappelle dans quel ordre nous devons procéder pour le grand rangement. Vêtements, livres, papiers (attention, au Japon il n’y a pas les mêmes règles concernant la conservation des papiers administratifs qu'en France), objets divers, et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale (la catégorie la plus délicate)….tout en vous demandant à chaque fois si ce vêtement, ce livre…vous procure ou non de la joie. Si c’est non, vous jetez !  
 

Bref, je ne vais pas vous refaire le livre…si vous êtes comme moi, en période « épuration », lisez ce livre…après il vous restera à trouver la motivation nécessaire pour commencer ce fameux grand nettoyage ! Et aussi motiver vos proches…perso ce n’est pas gagné !! Mais j’y crois ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire