vendredi 1 mars 2019

L'année où je t'ai rencontré de Cecelia Ahern


Résultat de recherche d'images pour "L'année où je t'ai rencontré de Cecelia Ahern"
Chez Milady - parution en 2019

Jasmine se retrouve à 33 ans licenciée et en congés de jardinage pendant 1 an pour une question de confidentialité des donnés de l'entreprise et de mise en concurrence. 
Jasmine ne s'est jamais retrouvée sans travail. C'est un coup dur pour elle.
Parallèlement, son voisin, Matt dont Jasmine a une dent contre lui, se retrouve également dans une position fâcheuse : animateur dans une radio, il a dépassé les limites du respectable, et il se retrouve momentanément suspendu d'antenne.

Jasmine et Matt se retrouvent à passer une année ensemble, ou plutôt une année à cohabiter, à se supporter en bons voisins qu'ils sont. Et ensemble, ils vont affronter leurs difficultés, ils vont reconstruire leur vie.

Dans le titre, c’est Jasmine qui s’adresse à son voisin Matt.
La structure du roman m’a dérouté. Au niveau de la narration, le roman est écrit à la 3ème personne. Pourtant quand on suit Jasmine, elle s'adresse directement à Matt en employant le "tu". Comme pour le titre. C’est hyper déroutant, et ça m’a un peu coupé dans ma lecture. J'aurais préféré que l'auteure reste sur le même type de narration tout au long du roman, même si je comprends pourquoi elle a choisi ce style littéraire. On dirait que Jasmine adresse une longue lettre à Matt pendant 1 an. 

Ce roman n'est pas celui que j'ai préféré de Cecelia Ahern, mais il reste un bon moment de lecture. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire