samedi 23 mars 2019

Spectacle de Smaïn


Résultat de recherche d'images pour "spectacle smain aime"

Smaïn dans son spectacle "mon dernier avant le prochain".

Pour une fois que près de chez nous, nous avons un spectacle d'humour, on s'est dit "chouette une bonne soirée en perspective". Surtout que j'en avais vraiment besoin. Besoin de rire, de me détendre... Donc pour 30 euros chacun, nous sommes allés voir Smain à la salle de spectacle d'Aime la Plagne.
Mais quelle déception ! Non seulement je n'ai pas vraiment ri, mais le pire c'est que je me suis sentie mal à l'aise et je n'avais vraiment pas besoin de ça.
Un humoriste dénonce des choses, ok pas de problème. C'est même le deal je dirais. On peut rire franchement, ou rire jaune, ou comme dirait Artus "parfois ça fait saigner du nez", mais on reste dans un ton humoristique tout en dénonçant des choses. Mais là on avait vraiment l'impression d'avoir une leçon de morale pendant 1h30 ! L'artiste nous fait un sketch très stéréotypé sur les maghrébins où on rit franchement pour finir par nous dire "ah ça vous fait rire, mais ça va bien 5 minutes ce genre de blague". Douche froide ! Il ne pointe pas le doigt là où ça fait mal, il nous pointe du doigt tout simplement ! Alors oui merci, on n'est pas cons ! On a bien conscience des clichés, mais ne peut-on pas rire de tout, tout en prenant conscience et en dénonçant des clichés sans accuser les gens ? Quand tu fais une blague sur une blonde, t'as un minimum d'intelligence pour savoir que les blondes ne sont pas comme ça (enfin pas toutes) et pourtant tu rigoles quand même ! 

On a vu Jérémy Ferrari, Artus, Haroun, Florent Peyre, Anthony Kavanagh, etc. tous dénoncent des choses : racisme, terrorisme, la politique, le sexisme etc. mais sans jamais "accuser" directement le public. Et c'est en ça que le spectacle de Smaïn m'a mis mal à l'aise. J’étais venu pour rire, pas pour me prendre une leçon de morale à laquelle je ne me sentais pas concernée en plus !
 
L'affiche du spectacle est complétement faussée. Ce n'est pas un clown qu'on a sur scène mais un clown triste, amère, qui prenait le public à partie pour faire sa psychothérapie !

Bref, comme vous l'aurez compris, ça n'a pas été une bonne soirée remplie d'humour



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire