vendredi 24 juillet 2020

La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan


Prisma - 2020

Afficher l’image sourceNina est bibliothécaire à Birmingham, en Angleterre. Un métier qui lui plait car elle adore les livres. Au grand dam de son amie et colocataire, Surinder ! En effet Nina a la fâcheuse tendance à envahir leur petite maison de tous les livres qu’elle achète ou récupère à droite, à gauche au point de faire littéralement craquer leur logement.
Le jour où la petite bibliothèque où elle travaille va fermer pour une structure beaucoup plus grande et essentiellement tournée vers le numérique, c’est tout le monde de Nina qui s’écroule. Car même si Nina est jeune, elle est plutôt de la vieille école concernant le rapport aux livres et aux bibliothèques. Elle sait donc tout de suite qu’elle n’arrivera pas à s’intégrer dans cette nouvelle structure innovante. 
Sur un coup de tête, ou un coup de folie, elle décide d’acheter un Van et de créer une librairie ambulante. L’idée première est de mener à bien cette entreprise à Birmingham. Mais les difficultés s’enchaînent. Finalement c’est dans les Highlands que Nina va poser son Van et commencer sa nouvelle vie… 

Le nouveau roman de Jenny Colgan nous entraine dans les grands paysages des Highlands. Nina va y découvrir une population rurale, un peu rustre mais qui aime lire, et ça tombe bien car elle veut vendre ses livres ! Mais il faut faire sa place et ce n’est pas facile car la jeune femme est anglaise, donc une étrangère aux yeux des écossais, et c’est une fille ! Et dans cette population très masculine, les machos font la loi ! La scène où Nina se rend en Écosse pour la première fois voir le Van est topissime !

Nina vit dans son monde. Son rêve est de rencontrer le grand amour. Un idéal entre Heathcliff et M. Darcy mais dans les contrées écossaises, faut plutôt rêver d’un agriculteur portant très bien le kilt ! Ce n’est pas gagné !
Au départ, je trouvais Nina un peu nunuche d’être toujours dans son monde, de ne vivre qu’à travers ses romans, de ne pas évoluer avec son temps. Et puis finalement on s’attache à cette jeune femme fleur bleue, romantique, mais aussi forte, qui a son caractère et qui n’hésite pas à changer radicalement de vie plutôt que de se résilier à faire un travail qui ne lui plait pas ! 
Un très bon roman ! On passe un bon moment de lecture avec Nina ! Si vous avez aimé les autres romans de Jenny Colgan, vous allez aimer partir avec Nina dans sa « librairie des jours heureux » à travers les Highlands ! Dépaysement garanti ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire