vendredi 21 août 2020

La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

La femme au manteau violet par Sabard

Charleston - parution en 2020

Suite à un accident, Jo découvre qu’elle risque à tout moment une rupture d’anévrisme. L’opération est risquée mais si elle ne fait rien, au simple choc physique ou émotionnel, c’est la mort assurée ! Comme dirait son grand-père « il y a une couille dans le potage » ! Cette nouvelle lui arrive juste au moment où elle s’avoue enfin les sentiments qu’elle ressent pour Adrien. Niveau choc émotionnel on est à 100 % !

Ne sachant que faire, elle décide de se rendre chez son grand-père Victor. Comme conseil, cet ancien boxeur l’envoie en Angleterre résoudre le mystère de Gabriel, son frère mort très jeune. Il y a quelques années Victor a reçu un médaillon en héritage accompagné de cette missive : « De la part de Charlotte qui n’a jamais oublié Gabriel. Ce souvenir vous revient de droit ». Victor pense que c’est plus productive pour sa petite-fille d’aller résoudre un mystère et de prendre du recul face à sa situation, que de ruminer en France. Mais il ne lui dit pas tout, et derrière cette histoire de médaillon, Jo va découvrir bien des secrets...

Ce magnifique roman raconte l’histoire de deux Destins de femmes : Jo, en 2018, qui vit avec une épée de Damoclès sur la tête à cause de son anévrisme qui peut se rompre à chaque instant, et Charlotte, en 1929, qui doit se battre pour sa condition de femme et de mère.

Il y a un contraste au niveau du ton donné par l’auteure entre les récits des 2 femmes. Quand on est avec Jo, même si elle doit se confronter à une décision difficile, on est plus dans la légèreté. Jo a beaucoup d’humour, elle se retrouve parfois dans de drôles de situation. J’ai adoré quand on « lit » ses pensées. J’ai tout de suite adhéré à son personnage. J'aime aussi beaucoup la relation qu'elle a avec son grand-père. Quand on est avec Charlotte, on sait qu’elle vit des moments difficiles dans une époque où la moindre erreur n’était pas permise pour une femme. Le récit de Charlotte est très beau et plus dramatique. Il nous plonge dans une Amérique des années 30, où la mafia fait sa Loi en cette période de prohibition et de crise financière. Je me suis également attachée rapidement à ce personnage. 

Mais au fait qui est cette femme au manteau violet ? Pour le savoir, lisez sans plus tarder le dernier roman de Clarisse Sabard qui est une réussite.

Bonne lecture à tous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire