mercredi 24 octobre 2012

L'assassin à la pomme verte de Christophe Carlier

Chez Serge Safran - Parution en 2012
Un premier roman fort sympathique publié chez une jeune maison d'édition. Pour la petite histoire, Serge Safran est le cofondateur des éditions Zulma. Et c’est en 2011 qu’il décide de se lancer seul dans la publication.
Pour cette année 2012, il a parié sur le premier récit de Christophe Carlier. Et nous en sommes ravis :-)) J’ai étais très agréablement surprise par ce court roman. Très sceptique au départ surtout par ce titre loufoque qui mêle peinture et littérature, je n’ai absolument pas regretté mon choix…
Dans l’assassin à la pomme verte,  nous sommes plongés dans une atmosphère à la Agatha Christie : un hôtel, des gens qui vont et viennent et soudain un meurtre ! Qui a bien pu tuer cet italien arrogant et riche dans cet hôtel luxueux de Paris ? Nous pensions voir débarquer un inspecteur digne d’Hercule Poirot pour résoudre le meurtre de ce huit clos. Mais que nenni ! Pas d’inspecteur, pas d’enquête…dans ce roman à trois voix ce sont tour à tour Craig, un professeur américain dont les charmes d’Elena ne laissent pas de glace, Elena, une professionnelle de la mode, mariée mais attirée par Craig et enfin Sébastien, le réceptionniste très observateur, qui interviennent pour nous aider à résoudre cet assassinat.
Je ne vous en dis pas plus, ouvrez le livre et plongez-vous dedans !



mardi 23 octobre 2012

Cabaret tome 2 : Vengeance de Jullian Larkin

Chez Bayard. Parution en 2012.
Je viens de terminer le tome 2 de Cabaret ! Une pure merveille !! Si vous n'avez pas lu la critique du 1er tome, je vous laisse la découvrir :
J'attends donc le 3ème tome avec une grande impatience :-))

Et vous, qu'avez-vous lu récemment ? Pouvez-vous me conseiller dans mes prochaines lectures ?

Et si au hasard de mes critiques, vous voyez çà et là des fautes se glisser, merci de me le dire...on dit que la nuit porte conseille mais en tout cas elle n'aide en aucun cas à rédiger des critiques sans fautes :-))

mardi 16 octobre 2012

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi….de Rachel Joyce

Chez XO éditions. Parution en 2012.
Ben voilà que vous dire de plus, tout est dans le titre, n’est-ce pas ?!? Bon ok je peux vous préciser certaines choses. La lettre que reçoit Harold vient d’une vieille amie et ancienne collègue, Queenie et ce ne sont pas des bonnes nouvelles qu’elle lui envoie. Elle a un cancer, et sa lettre est un adieu….Et là dans la tête d’Harold il y a comme un déclic. Au lieu de poster tout simplement sa réponse, il va se mettre à marcher, à marcher, à marcher pour rejoindre son amie à l’autre bout du pays ! Il abandonne femme et enfant pour un périple à travers la Grande Bretagne pour retrouver une amie avant que la mort ne l’emporte. Mais c’est aussi un retour sur soi pour Harold qui n’a pas une vie très palpitante entre sa femme, Maurenn, qui ne l’aime plus et son fils, David, qu’il ne voit plus.
Il y a un petit côté Forest Gump…mais alors Harold est loin de courir comme Forest…vu son âge, il ne peut que marcher, et encore il a un peu de mal. N’y voyez là aucune moquerie, c’est juste un constat. Du coup, il a le temps de rencontrer plein de gens, aussi atypiques les uns que les autres mais tous aussi « so british ! »…et c’est surtout l’occasion pour Harold de faire un point sur sa vie et de cheminer à travers une existence parfois douloureuse... 
Un personnage très attachant et émouvant à ne pas rater :-)) 
Un très bon premier roman de cette anglaise :-))

mercredi 3 octobre 2012

Lovesong d'Alex Miller

Chez Phébus - Parution en 2012
Ben voilà j'ai trainé pour publier ma dernière critique et maintenant je ne m'arrête plus ;-)) Je viens de finir un roman qu'il me tardait de lire depuis cet été. Mais ma vie trépignante m'en avait empêchée jusque là :-(( Cependant, je ne regrette pas mon attente car il est superbe. Comme vous l'aurez compris dans le titre, il s'agit d'une histoire d'amour ! Et comme je suis une fille (si, si je le confirme), j'adore forcément les histoires d'amour (si, si, je reconfirme :-)). Et celle qu'Alex Miller nous conte est magnifique.
Nous sommes à Paris, Houria, immigrée tunisienne, vient de perdre brutalement son mari, Dom. Pour la soutenir dans son deuil et pour l'aider dans son café-restaurant, son frère lui envoie sa fille ainée, Sabiha.
Grisée par la vie parisienne, cette dernière décide de ne pas rentrer dans son pays. Décision qu'elle ne regrettera pas, quand, un jour, un beau jeune homme venu d'Australie rentre par erreur dans le café. Le Destin a fait se croiser ces deux coeurs. Le coup de foudre est immédiat...John qui pensait retourner en Australie près des siens et pour enseigner, se résout à rester auprès de sa bien-aimée et à l'aider à tenir le café "Chez Dom". Deux êtres venants de deux pays bien différents décident de vivre leur histoire d'amour dans un autre...quand on dit que les contraires s'attirent ! Leur mariage est harmonieux. Pourtant un mal ronge Sabiha. Sa soif d'enfant est viscéral. Pourtant elle n'arrive à pas tomber enceinte. Son désir d'enfanter et surtout cette absence d'enfant mettent en danger le couple. L'obsession de devenir maman prend le dessus sur l'amante et Sabiha sera prête à tout pour voir son rêve se réaliser quitte à franchir les limites...De son côté, John, impuissant face au malaise de sa femme, se bat contre ses propres démons. Il ressent de plus en plus l'appel de l'Australie, sa terre de coeur. Il sent que là-bas il pourra enfin s'affirmer dans sa vie d'homme.
Un très beau roman que je vous conseille vivement. Le sentiment amoureux y est très bien écrit. Le couple est très attachant, très émouvant. Contrairement aux romances américaines où c'est tout beau, tout rose, ici, la tourmente que John et Sabiha traverse ne les rapproche pas mais les éloigne les confrontant à une réalité bien difficile à surmonter.  Du coup, en tant que lecteur, on se sent très proche d'eux, car cette dure réalité qu'ils vivent on pourrait la vivre voire on la vit parfois même si on se confronte à des problèmes différents. Mais rassurez-vous le happy end n'est pas très loin quand même ;-))
J'ai bien aimé aussi l'histoire de l'immigration en filigrane. John et Sabiha se sentent bien à Paris. Mais ils sont tout de même attachés profondement à leurs racines. C'est très bien traité.
C'est le premier roman d'Alex Miller qui est traduit en France. Cet auteur fait un carton en Australie ! Pourquoi on a attendu si longtemps avant de le traduire en français ?? C'est bien dommage, j'espère que d'autres traductions suivront...Bonne lecture à tous :-))