mardi 31 décembre 2013

BONNE ANNEE 2014 !

Je ne vais pas faire dans l'originalité pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette année 2014 ! Désolée, mais à part vous souhaiter les meilleurs choses qui puissent vous arriver dans votre vie avec un happy bonheur, je ne vois pas quoi dire d'autre. Enfin vous me direz c'est déjà pas si mal ;-))

J'espère que vous serez toujours aussi nombreux (voire plus et je serais encore plus happy) à me suivre !!

L'aventure Happy Critiks qui a débuté au printemps 2012 va perdurer en 2014 ! Je suis vraiment happy de pouvoir continuer à partager avec vous mes avis sur mes lectures, films, spectacles vus etc. Je suis aussi très très happy de vos petits commentaires laissés sur mes différents posts. Ca m'encourage, et ça m'aide à continuer ce blog, à m'améliorer  :-)) Merci à vous, et n'hésitez pas à continuer en 2014 :-))

Je vous souhaite un Happy Réveillon et une Happy Année 2014 !!!


samedi 28 décembre 2013

Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Edité chez Fleuve Noir en 2013.
Camille a 17 ans et la vie devant elle. Avec sa bande de copains, elle pense à son Bac, son avenir, aux garçons, mais n’en oublie pas de s’amuser voire d’échafauder des plans bien tordus pour venir en aide à ses ami(e)s.
Mais dans l’insouciance de cette jeunesse, un drame va se jouer : la meilleure amie de Camille, Léa, apprend qu’elle est atteinte d’une maladie rare et incurable.
Du haut de ses 17ans, Camille va devoir être courageuse et affronter cette épreuve.

Gilles Legardinier signe un roman plutôt dramatique même si le ton est toujours léger et humoristique. Il nous entraîne dans les méandres d’une maladie grave qui touche une jeune fille de 17ans. C’est très touchant. L’auteur nous fait voyager entre amitiés et émotions.
On est bien loin de la légèreté de son autre roman « Demain j’arrête » où on suivait Julie dans ses frasques amoureuses.

J’ai eu plus de mal à rentrer dans ce dernier roman que dans « Demain j’arrête ». Je trouve que les personnages et les situations sont longues à se mettre en place…après le roman devient plus intéressant surtout quand on apprend le mal qui ronge Léa.
Ce début difficile vient peut-être du fait que l’héroïne à 17ans, avec des préoccupations d’ados/jeune adulte. Du coup, je me suis sentie beaucoup moins concernée. En effet, nous sommes dans un roman à destination des adultes (le sujet est un peu dur pour des lecteurs adolescents) mais avec une héroïne encore adolescente donc bien loin de nos ressenties d'adultes.
A contrario, les frasques amoureuses de la trentenaire Julie dans "Demain j’arrête", m’ont bizarrement beaucoup plus « parlé » :-))
Bref, pour conclure, un roman en demi-teinte qui n’enlève pourtant rien ni au talent, ni au charme ni à l'obession étrange pour les chats (visez plutôt les couvertures de ses romans)de Gilles Legardinier :-))

Bonne lecture et restez happy ;-))

mardi 24 décembre 2013

Sara Lone. T1 : Pinky Princess d'Erik Arnoux et David Morancho

Aux éditions Sandawe. Parution en 2013


Voici ma dernière critique BD de l'année 2013 ;-))
Nous sommes dans les années 60 aux Etats-Unis. Un cadavre est retrouvé sur une plage. Il s’agit d’un pêcheur, sauvagement assassiné, qui exerçait son activité dans le golf du Mexique. Pour les besoins de l’enquête les policiers vont rencontrer sa fille : Joy plus connu sous le nom de Sara. Elle danse dans un cabaret de la Nouvelle-Orléans. De cette rencontre, les enquêteurs repartiront avec le nom des 2 frères d’armes du pêcheur avec qui il travaillait.
Après le départ des enquêteurs, tout va se bousculer pour Sara. Au prétexte de lui donner une avance sur salaire, le comptable du cabaret va essayer d’abuser d’elle. En légitime défense, elle l’assomme, s’empare de l’argent qu'il lui devait plus d’une boîte de cigares et prend la fuite…mais elle va être vite rattrapée par la Police qui l'accuse du meurtre de ce comptable. Pourtant Sara est certaine de l’avoir laissé vivant à son départ !! A partir de cet instant, Sara va être mêlée à une sale affaire.  Il faut savoir qu’à cette époque les cabarets étaient souvent sous influence de la Mafia. Un contrat est donc mis sur la tête de Sara. La boîte de cigares ne contenait pas que des cigares. Ben non ma belle Sara, une boîte de cigares dans un coffre fort ?!? Fallait bien penser qu'il y avait anguille sous roche...Mais Janus des services secrets va la mettre sous sa protection. Il devient son allié. Enfin ça c'est ce qu'elle croit, mais au fond il la manipule aussi....Ah ces hommes ! ;-))
Mais pour Sara, ses ennuis ne s’arrêtent pas là. Car elle veut aussi découvrir qui a tué son père. Les eaux du golf du Mexique ne sont pas si tranquilles, bien des mystères s’y cachent. On n’y pêche pas que du poisson....

Dans cette BD, on est plongé dans un polar dans les années 60 aux Etats-Unis. Polar écrit avec brio par le français Erik Arnoux.
Au niveau des illustrations, on retrouve l'espagnol David Morancho aux commandes. Ses illustrations nous mettent tout de suite dans l’ambiance : dessins réalistes, couleurs assez sombres, regards acérés. Les sixties sont bien retranscrites dans les coiffures, les vêtements, les voitures….
Cette BD a vu le jour grâce au financement des lecteurs sur le site sandawe.com. Un pari gagné ! On attend le 2ème tome avec impatience car comme vous l'aurez compris, beaucoup de mystères restent en suspens :-))

dimanche 22 décembre 2013

La reine des neiges des studios Disney

En cette fin d'année, laissez-vous transporter par la magie de Noël avec le dernier Disney "la Reine des Neiges".

Un film d'animation à la hauteur des studios Disney. De l'humour, de l'amour, de la magie et des chansons sont au rendez-vous ! Les héroïnes sont très belles, et la chanson principale du film va rester dans les mémoires ;-))

Si, comme moi, vous allez le voir en 3D, vous ne serez pas déçus (pour une fois) car le 3D est particulièrement bien réussi :-))

Je ne vais pas vous en dire plus, c'est le RDV à ne pas manquer pour cette fin d'année féerique... :-))



mardi 10 décembre 2013

Vengeance en Prada de Lauren Weisberger

Edité par Fleuve Noir en 2013


Dans cette suite du Diable s’habille en Prada, on retrouve Andy dix ans après son esclandre à Paris devant tout le gratin de la fashion week où elle a envoyé paitre (et le mot est faible) sa patronne Miranda Priestly.

Depuis 10 ans, Andy a fait du chemin mais son travail chez Runway a laissé des traces. La conséquence première est sa rupture avec Alex. Runway a finalement eu raison de son couple. Psychologiquement, Miranda hante toujours son esprit et la nuit, les cauchemars sont encore nombreux. Professionnellement, elle a du repartir à zéro. Mais à force de courage et grâce à Emily, l’ex-première assistante de Miranda, en qui elle a trouvé une alliée de choc, elle a réussi à remonter la pente et à créer son propre magazine sur le mariage.

Andy a aussi retrouvé l’amour en la personne de Max et elle s’apprête à se marier avec lui au début du roman. Mais la vie d’Andy est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre sa belle-mère qui la déteste, le come-back du bel amant Christian, et Miranda qui veut mettre ses griffes sur son magazine, Andy va devoir encore se battre….



Que dire de cette suite ?

Il est toujours risqué de faire une suite d’un roman qui a eu du succès. Il faut que la suite soit à la hauteur de ce succès.

Je reste mitigée quant à cet opus. C’est plaisant et sympathique, mais on ne retrouve pas le piquant du Diable s’habille en Prada. Dans 2ème volet, on suit plutôt la vie d’Andy que de Miranda même si cette dernière rode autour de la jeune femme. Faut dire quelle idée de créer un magazine sur le mariage quand son ex-patronne qu’on déteste et dont on a une peur bleue est à la tête d'un des magazines de mode les plus prestigieux. Bref, pour en revenir à Miranda, elle n’est pas le personnage principal du roman. Elle est présente, rode autour d’Andy mais du coup ce n’est plus du tout la même ambiance que dans le Diable s’habille en Prada.

Donc pour conclure, on prend plaisir à retrouver Andy 10 après, mais on ne s’emballe pas comme pour le 1er opus ;-))