mardi 10 décembre 2013

Vengeance en Prada de Lauren Weisberger

Edité par Fleuve Noir en 2013


Dans cette suite du Diable s’habille en Prada, on retrouve Andy dix ans après son esclandre à Paris devant tout le gratin de la fashion week où elle a envoyé paitre (et le mot est faible) sa patronne Miranda Priestly.

Depuis 10 ans, Andy a fait du chemin mais son travail chez Runway a laissé des traces. La conséquence première est sa rupture avec Alex. Runway a finalement eu raison de son couple. Psychologiquement, Miranda hante toujours son esprit et la nuit, les cauchemars sont encore nombreux. Professionnellement, elle a du repartir à zéro. Mais à force de courage et grâce à Emily, l’ex-première assistante de Miranda, en qui elle a trouvé une alliée de choc, elle a réussi à remonter la pente et à créer son propre magazine sur le mariage.

Andy a aussi retrouvé l’amour en la personne de Max et elle s’apprête à se marier avec lui au début du roman. Mais la vie d’Andy est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre sa belle-mère qui la déteste, le come-back du bel amant Christian, et Miranda qui veut mettre ses griffes sur son magazine, Andy va devoir encore se battre….



Que dire de cette suite ?

Il est toujours risqué de faire une suite d’un roman qui a eu du succès. Il faut que la suite soit à la hauteur de ce succès.

Je reste mitigée quant à cet opus. C’est plaisant et sympathique, mais on ne retrouve pas le piquant du Diable s’habille en Prada. Dans 2ème volet, on suit plutôt la vie d’Andy que de Miranda même si cette dernière rode autour de la jeune femme. Faut dire quelle idée de créer un magazine sur le mariage quand son ex-patronne qu’on déteste et dont on a une peur bleue est à la tête d'un des magazines de mode les plus prestigieux. Bref, pour en revenir à Miranda, elle n’est pas le personnage principal du roman. Elle est présente, rode autour d’Andy mais du coup ce n’est plus du tout la même ambiance que dans le Diable s’habille en Prada.

Donc pour conclure, on prend plaisir à retrouver Andy 10 après, mais on ne s’emballe pas comme pour le 1er opus ;-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire