jeudi 24 juillet 2014

Carabosse et la légende des cinq royaumes de Michel Honaker

Éditions Flammarion - Parution en 2014

Je vais vous présenter ce roman pour ados qui ravira les fans de contes et de fantastique.
Pas de surprise sur le sujet abordé  : on va être plongé dans le royaume de Bois-Dormant à l'heure où le Destin de la belle Aurore va être bouleversé par la cruelle "fée" Carabosse. Mais pourquoi en est-elle arrivée là ? Le roman remonte à la genèse de celle qui deviendra la fée des ombres.
Pour vous donner une idée de l'ambiance du roman et de la magnifique écriture de Michel Honaker, je vais reprendre la 4ème de couverture : "en un instant l'ombre éclipse le soleil, au milieu des branches tortueuses aux feuilles grasses et triangulaires, émerge une jeune fille à la chevelure brune et au regard ténébreux. Le poison de l'amour déçu lui dévore l'âme. De sa sœur Léonore, qui lui ravi son aimé, Carabosse jure de se venger : le fruit de leur amour mourra, le jour de ses 18ans. Alors son sombre pouvoir jettera sur le Royaume terreur et désolation. Les liens du sang tissent des haines plus féroces que toutes les autres..."
Ce roman rappelle sans conteste le film "Maléfique" avec Angelina Jolie. A conseiller aux ados (peut-être plus les filles) qui ont aimé ce film.


Les films du moment : La liste de mes envies, sous les jupes des filles, triple alliance

Hello mes happy blogueuses et blogueurs :-))


Aujourd'hui je vais plutôt vous parler de quelques films que j'ai vu récemment et qui sont bien sympathiques ;-) Peut-être sont-ils encore à l'affiche dans vos salles ? Perso dans mon petit ciné, ils le sont toujours car il y a souvent un train de retard pour les diffusions. Sinon ben je suis désolée, faudra attendre la sortie en DVD :-(


Alors faut être honnête, les films dont je vais vous parler sont plutôt des films féminins ! Je m'adresse à la gente masculine : messieurs si vous êtes en manque de testostérones, regardez le Tour de France (bon Ok ! La coupe du monde de foot faisait plus viril mais faut bien se rabattre sur quelque chose, oups !) et laissez vos douces entre copines au ciné ! Maintenant si vous avez la fibre romantique, accompagnez-les, vous passerez un bon moment ensemble :-))

Le premier film est adapté du roman de Grégoire Delacourt "La liste de mes envies" ou que faire quand on gagne 18millions d'euros à la loterie sans vouloir changer un iota de sa vie ! La rôle principal est tenu par Mathilde Seigner. Ce n'est pas mon actrice préférée mais je dois reconnaitre qu'elle joue Joséphine à la perfection. Et dans le rôle du mari, on retrouve un Marc Lavoine toujours aussi craquant mais plus taciturne que d'ordinaire ce qui renforce son jeu d'acteur. Et j'ai adoré l'ambiance de la mercerie de Joséphine. Ça donne envie d'avoir la même, même si on est une quiche en couture ;-))
Un bon film, une belle adaptation :-)) 

Le deuxième film "sous les jupes des filles" a misé haut malgré le nom du film ;-) Attention au casting, c'est du lourd : Vanessa Paradis, Julie Ferrier, Isabelle Adjani, Lætitia Casta, Audrey Fleurot, Géraldine Nakache ....et les hommes dans tout ça, me direz-vous ?? On retrouve Pascal Elbé et aussi notre Marc Lavoine national mais faut être honnête c'est the girl power ce film ! 
Le speech ? Destins croisés de plusieurs femmes, dans Paris, à l'heure où le printemps éveille les passions. Ces femmes ne se connaissent pas forcément, elles sont bien différentes les unes des autres mais bien des choses vont les rapprocher.
Les plus du film : une Vanessa Paradis psycho-rigide, une Julie Ferrier "toc"ée et nymphomane, une Laetita Casta coincée et maladroite en amour....et ajoutons à cela une super bande sonore ! Un film à voir entre copines ! 

Enfin, traversons l'océan, direction les États-Unis où nous attendent Camerion Diaz, Leslie Mann et Kate Upton pour une "Triple alliance" inattendue ! Mark est un grand coquin : il a une femme charmante mais ne peut s’empêcher de mener une double vie avec Carly (Cameron Diaz). Pas bien ! Surtout que cette dernière ignore totalement qu'il a une femme. Mais difficile de jongler entre deux vies sans se faire prendre...surtout quand on jongle avec trois vies ! Eh oui car ce cher Mark a une troisième femme dans sa vie. C'est qu'il a une sacré forme cet homme ! Mais en sera t-il de même quand ces trois femmes, trahies, décideront de s'allier pour se venger ! Faut pas énerver les femmes !

Bon film à toutes... et à tous ;-)) !

vendredi 11 juillet 2014

Une saison au goût citron de Joanna Philbin



Éditions Albin Michel - parution en 2014

Voici un roman pour jeunes filles adolescentes parfait pour l’été. Bon c’est sur que ça fait la 2ème fois que je vous propose un roman frais au bon goût de l’été alors que la météo est plutôt maussade sur une grande partie de la France. Mais il y a surement le soleil quelque part où on lit mes happys critiks, et puis ce roman vous réchauffera le cœur à défaut du corps ;-))
J’avais un peu délaissé les romans ados, je suis donc happy de vous faire découvrir celui-ci…
L’action se passe aux Etats-Unis dans les Hamptons. Rory, jeune adolescente, venant d’un milieu modeste et passant son temps à jouer les adultes face à une mère qui fait un retour en force dans l’adolescence, va travailler le temps d’un été dans la somptueuse villa des Rule.
En décalage total avec cette famille chic et riche, elle va pourtant gagner l’amitié de la fille cadette Isabel, et se laisser aller à aimer Connor, l’un des fils Rule. Jusqu’au jour où on rappelle à Rory qui elle est et d’où elle vient…

Un été au goût citronné, à la fois frais et acide, qui va changer la vie de ces deux adolescentes.
Un roman à proposer à des adolescentes cet été. La fin du roman peut laisser entrevoir une suite. A voir. Dans la même lignée que « Quatre filles et un jean » d’Ann Brashares ou « Peau de pêche » de Jodi Lynn Anderson. 

mercredi 2 juillet 2014

Tombée du ciel de Cecelia Ahern



Editions Flammarion - Parution en 2014

Quelle chance, ou plutôt quelle malchance, y a-t-il pour qu’une personne doive sauver en très peu de temps deux âmes en peine qui tentent de se suicider ?? Une infime probabilité me direz-vous ? Certes, mais cette malchance est précisément tombée sur Christine, 33 ans, en plein déboire amoureux. Et si son premier sauvetage s’est très mal terminé, elle ne veut pas échouer pour le second. Et coûte que coûte, qu’il le veuille ou non, Christine va sauver les fesses du bel Adam. Quitte à y laisser quelques morceaux de son cœur. Mais pas facile d’aider une personne qui ne veut pas l’être, surtout quand cette personne vous laisse un ultimatum : si Christine n’a pas changé la vie d’Adam avant son 35ème anniversaire, celui-ci fera le saut fatal. Super comme pari, non ?!? Mais Christine ne se laisse pas décourager. Si elle n’est pas psy, la solution se trouvera bien dans un de ses nombreux ouvrages de vie pratique qu’elle a en sa possession. Comment rendre un homme heureux en 10 leçons ? Mmm tout un programme !
J’ai beaucoup aimé le dernier roman de Cecelia Ahern. Il n’est pas simple d’aborder le sujet du suicide et de la dépression sans tomber dans le pathos. Pari réussi pour cette auteure qui sait manier les sujets graves et l’humour en toute subtilité. On s’attache très rapidement à Christine et à sa collection d’ouvrages de vie pratique et aussi à Adam, ce bel homme paumé dans sa vie amoureuse et dans sa vie professionnelle.
J’ai adoré les titres des chapitres qui reprennent les formules qu’on trouve dans les livres de vie pratique dont Christine usent et abusent : comment quitter son mari (sans le blesser), comment présenter des excuses sincères, trente façons simples de profiter de la vie…et j'en passe et des meilleurs, je vous laisse les découvrir :-)) trop drôle ! Pour reprendre la même formule, je vous donnerai ce conseil : comment réussir votre vie sans lire le dernier roman de Cecelia Ahern ? et comment choisir vos lectures sans lire mes happy critiks ? ;-))

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane d'Abby Clements



Editions Prisma - parution en 2014

C’est l’été ! Et avec cette chaleur quoi de mieux que de se laisser tenter par une bonne crème glacée ?? Et, si en plus, cette petite douceur est associée à un délicieux roman, que demander de plus ! 
Dans ce roman, nous partons pour l’Angleterre dans une petite boutique de crèmes glacées tenue par la charmante Viviane. Mais il fût un jour où Viviane quitta ce monde en douceur comme ses gourmandises, et dans son testament, elle légua sa boutique à ses deux petites-filles Imogène et Anna.
Ces dernières sont bien loin de ce monde de gourmandises et de commerce. La première vit en Thaïlande et rêve de ses photos sous-marines bientôt exposées, et la seconde vient d’acheter son appartement où elle emménage avec l’homme de sa vie. Cette boutique est donc au départ un cadeau empoisonné. Cependant, de nombreux souvenirs surgissent quand elles rentrent dans cette boutique et petit à petit le rêve fou de tout plaquer pour créer des crèmes glacées commence à prendre forme dans leur esprit. Mais rien n’est simple : entre plaisir des glaces et difficultés financières,  que vont choisir les deux sœurs ?
Un roman qui rafraichit comme une glace, qu’on savoure sans modération et en conservant sa ligne jusqu’à la dernière page  ! Un roman parfait pour l’été ! Et même si en ce moment le soleil fait grise mine à certains endroits, ce roman ne fera pas forcément revenir le soleil dans le ciel mais il le fera revenir dans vos yeux :-)) Sur ces paroles pleines de poésie (et je m'en étonne moi-même), restez happy !