vendredi 29 août 2014

New York Melody, un film de John Carney avec Keira Knightley

Je vous propose de finir cette semaine en douceur et en musique avec le film New York Melody.


New York Melody c'est l'histoire de Gretta et Dave fraîchement débarqués à New York pour vivre de leur passion : la musique. Lui va signer avec un gros label et elle, sa muse et sa compositrice va  rester dans l'ombre pour voir l'homme qu'elle aime monter sur scène et devenir une star. Cette vie aurait pu la satisfaire si Dave ne finissait pas par craquer pour la belle attachée de presse asiatique. 
De nouveau seule, Gretta décide de rentrer à Londres. Mais pour sa dernière soirée à New York, son ami Steve l'invite à chanter sur scène...au même moment, Dan, dénicheur de talents, fraîchement licencié par sa propre boîte, en plein divorce et en crise avec son adolescente de fille, découvre cette voix belle et naïve et un projet fou émerge dans sa tête alcoolisée. Et c'est là que la magie du film opère.

Vous l'aurez compris nous sommes dans une comédie romantique. De la douceur dans ce monde de brut, donc à l'opposé complet de Lucy de Luc Besson ;-)) Ce qui est drôle c'est que j'ai lu sur le site "Allo ciné" qu'au départ le rôle de Gretta était destinée à Scarlett Johansson. Elle a donc préféré le maniement des armes à la douceur de la guitare ;-)) Au final, le rôle est revenu à l'actrice Keira Knightley qui interprète elle-même les chansons du film. Et pour le rôle masculin de Dave, le réalisateur, John Carney, a fait appel au chanteur de Maroon 5, Adam Levine.  

J'ai beaucoup aimé ce film car il est sans prétention aucune. L'histoire est simple, les personnages le sont aussi malgré les histoires qui trainent derrière eux. On ne rentre pas dans le pathos. On passe un très bon moment. Et on a envie d'y retourner une fois le film terminé. 
On rit, on est touché, on est transporté par la musique. Je suis devenue fan de la bande son. 

Bref, je vous conseille ce film et sa bande son :-))

jeudi 28 août 2014

Lucy le film de Luc Besson avec Scarlett Johansson

Allez aujourd'hui je me tourne vers le cinéma...Cela faisait un petit moment que je n'étais plus allée au ciné, et cette semaine j'ai pu voir deux des films les plus attendus du mois d'août : Lucy et New York melody. Un peu après tout le monde je présume, mais tant pis, le vieux dicton "mieux vaut tard que jamais" m'arrange bien ;-))

Commençons par Lucy de Luc Besson :


Lucy c’est le prénom d’une jeune femme qui va être entraînée bien malgré elle dans une affaire de drogue bleue et de mafia japonaise. A cause de son petit copain très très lâche, Lucy doit livrer une mallette contenant cette étrange drogue bleue. La mission parait simple mais voilà que le grand manitou japonais décide de la garder pour qu’elle livre en personne la marchandise en Chine. Et la livraison sera spéciale puisque le paquet de drogue sera caché dans son abdomen.
Mais voilà, pour qu’il y ait un film, faut qu’il y ait des imprévus…La livraison ne va pas se passer comme prévu, Lucy se retrouve prisonnière de chinois par très compréhensifs et un brin obsédés…et un coup de pied malencontreux (oups) dans son ventre va percer le sachet de drogue…Et là au lieu de mourir, Lucy va se transformer en une super woman. Elle devient The Cerveau. Et là les mecs dans la salle obscure doivent se sentir petits petits car pour une fois la femme est supérieure au mâle ! The girl power :-))

Ce nouveau film de Luc Besson nous tient en haleine jusqu’au bout. Le film n’est pas très long (1h30) donc pas le temps de s’ennuyer, on va à l’essentiel et ça c’est bien ! Cependant, je trouve le film assez violent. Plus Lucy développe les capacités de son cerveau, plus elle perd en humanité. En gros elle devient une machine, un ordinateur humain sans compassions. Ok, vous allez me dire que vu ce qui lui arrive, la compassion est le cadet de ses soucis. Mais tout de même ce coté là m’a un peu dérangé.

Sinon la performance de Scarlett Johansson est magnifique car c’est elle qui tient le film d’un bout à l’autre. Et l’actrice est vraiment superbe de beauté. 
Le prénom "Lucy" n'a pas été choisi par hasard puisque dans le film, on comprend qu'il s'agit d'un parallèle entre cette jeune femme aux capacités extraordinaires et l'australopithèque découverte en 1974 et qui représente l'origine de la lignée humaine. En gros la boucle est bouclée.

On remarquera aussi la course poursuite avec la Police dans les rues de Paris qui nous rappelle un certain taxi marseillais…Petit clin d’œil sympathique…Et notons aussi la bande son très réussi.

Pour conclure, le dernier film de Luc Besson, plein d’actions, nous fera passer un bon moment même si j’aurais apprécié (mais ça c’est mon coté nana fleur bleue) un peu de tendresse dans ce monde de brut ;-)) Ca reste mon humble avis ! L'essentiel est de rester happy :-))

mercredi 27 août 2014

Complètement cramé de Gille Legardinier

Éditions Fleuve Noir - Parution en 2012

Ce n’est pas une nouveauté que je vais vous présenter aujourd’hui, mais un roman qui est sorti en 2012 et que j’ai eu le plaisir de découvrir dans sa version poche pendant mes vacances.
Un roman frais, drôle, grinçant qui accompagne délicieusement bien les vacances au bord de mer.

Dans "Complétement cramé", nous accompagnons Andrew dans sa reconversion professionnelle et son changement de vie. Ne vous trompez pas, Andrew ne vient pas d’être licencié. Il est à la tête de la plus grande fabrique de boîtes de conserve en Grande-Bretagne. Mais voilà, à près de 60 ans, il a besoin de changer de cap. Son amour de toujours, sa femme, est décédée il y a quelques années, et la douleur est toujours aussi vive. A cela s’ajoute sa fille qui s’est éloignée de lui. Andrew veut retrouver le pays de sa femme, la France, pour recommencer une nouvelle vie et se retrouver. Un ami lui dégote alors un travail de majordome en Normandie dans un manoir plus proche d’une ruine que d’un château. Mais qu’à cela ne tienne, Andrew va se lancer le défi de remettre cette maison d’aplomb. Sans dévoiler sa véritable identité, il devra gagner la confiance de ses habitants, même du chat Méphisto, s’il veut mener à bien sa mission.

Un roman so british, grinçant à souhait, irrésistiblement drôle sans oublier la touche émotion qui nous fait fondre...

Voici quelques répliques du roman qui m’a fait mourir de rire : à son arrivée dans le manoir, Andrew fait la connaissance d’Odile, une cuisinière hors-pair qui n’a pas sa langue dans sa poche. Pendant la visite, Andrew lui fait une remarque désobligeante à laquelle elle répond :
« N’oubliez pas qu’on a fait la révolution. Chez nous votre Reine n’aurait plus de tête depuis longtemps ».
Remarque qui ne laissera pas Andrew indifférent. Plus tard, lorsque Odile lui montre comment repasser le journal de Mme de Beauvillier, Andrew s’interroge sur l’utilité de ce travail. La cuisinière lui demande alors s’il n’a jamais fait cette tâche dans son ancien travail en Angleterre. Andrew de lui répondre : « On ne sait même pas lire. Peut-être que quand on aura fait la révolution, on vous empruntera Charlemagne pour inventer l’école ».
Le ton est donné… :-))

vendredi 22 août 2014

Des pêches pour Monsieur le curé de Joanne Harris



Chez Charleston - Parution en 2014.
Hello mes happy-blogueurs ! Après 15 jours de vacances au soleil, je reviens bronzée (et ça c'était pas très difficile vu la météo pluvieuse avant de partir) et surtout avec des lectures à partager :-)) 
Je vais essayer au mieux de vous poster assez rapidement mes derniers avis de lecture. Commençons par un roman qui m'a été prêté et chaleureusement recommandé à raison je dois le dire ! Il s'agit "des pêches pour Monsieur le curé" de Joanne Harris.
Ce roman fait suite au roman "Chocolat". Donc si vous n’avez pas lu ce roman ou si vous n’avez pas vu l’excellent film avec Juliette Binoche et Johnny Deep, pas la peine de lire la suite de ce post…maintenant si vous êtes amateurs ou amatrices comme moi de Chocolat avec ou sans un C majuscule ;-)) la suite de ce billet pourrait bien vous intéresser :-))
Dans « des pêches pour Monsieur le curé », Vianne Rocher retourne à Lansquenet suite à une lettre posthume de son amie Armande.
Mais rien ne va plus à Lansquenet : une communauté maghrébine s’est installée aux Marauds. Avec sa bonne volonté, et surtout sa maladresse, le curé Reynaud essaie d’atténuer les tensions mais au final il les attise plus qu’autre chose au point de se faire lui-même accusé d’incendie.
Vianne Rocher arrive dans ce contexte. Guerre de religion ? Extrémisme ? Antagonisme ancien ? Qu’est-ce qui a fait basculer ce petit village de Lansquenet aux allures si tranquille dans le chaos ? Vianne va tenter de le savoir au risque de mettre en péril son couple avec le beau pirate, Roux.
Quand on a vu le film, on ne peut pas s’empêcher d’avoir en tête les personnages du film : le beau Johnny Deep dans le rôle de Roux et la sublime Juliette Binoche dans le rôle de Vianne.
Pour poursuivre cet été quoi de mieux que des pêches bien sucrées…pour monsieur le curé ! :-))