jeudi 8 décembre 2016

Vaiana : le dernier Disney

Résultat d’images pour vaiana afficheAvec les voix françaises de Cerise Calixte (Vaiana) et d'Anthony Kavanagh (Maui)



Le dernier Disney nous entraîne au-delà des mers et des continents pour un voyage à travers la Polynésie et ses légendes.



Dans les temps anciens, Vaiana, fille du chef du village, est attirée par l’océan. Petite fille, l’eau la faite sienne. Elle va devoir affronter tous les dangers pour retrouver Maui, le demi-dieu, qui, pour obtenir l'amour des hommes, a fait une belle boulette en volant le cœur de l'île mère qui permet de nourrir toutes les autres îles.
Mais sans son hameçon, notre demi-dieu un brin mégalo et macho n’a pas de pouvoir. Il faudra donc retrouver d’abord le hameçon de Maui avant de pouvoir remettre le cœur à sa place et sauver ainsi toutes les îles !


Un très beau conte qui change des autres Disney. Cette fois-ci exit l’hiver, le froid et les princesses et bonjour, chaleur, soleil et fille téméraire. 
Les paysages sont magnifiques. Par moment on dirait de vraies photographies ! Il y a aussi beaucoup d'humour. Le poulet complétement barré fera rire petits et grands. Et l'auto-dérision à propos des codes des films de Disney fera rire les adultes. Par exemple, quand Maui demande à Vaiana de ne surtout pas chanter quand ils se retrouvent en haut de la falaise. Ou encore quand il lui dit qu’elle est une princesse, car une fille avec un animal de compagnie c’est forcément une princesse ! Sachant que lui aussi à une sorte d'animal de compagnie, son mini-lui tatoué sur son corps qui prend vie et donne son avis ! Excellent :-)
Les traditions des îles sont très bien représentées : le tatouage fait avec un peigne aux dents en os et qui servait à exprimer l’identité et la personnalité de la personne tatouée (on a un bel exemple avec Maui), les danses, les traditions orales, la musique, la nourriture avec les cocos, le fruit de l'arbre à pain (Uru), les mangues...bref, j'ai voyagé pendant 1h43, et ça m'a donné envie de retourner en Polynésie. 

En cette fin d'année hivernale, un Disney à voir pour vous réchauffer le cœur et pour partir loin de la grisaille ambiante :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire