jeudi 26 avril 2018

La chambre des merveilles de Julien Sandrel


Éditions de l'épée - parution en 2018

Quand on prend conscience que la vie ne tient parfois qu’à un fil et qu’il faut profiter de nos proches et des belles choses qu’elle nous offre...

Thelma est une femme hyper active qui mène de front sa carrière et l’éducation de son fils, Louis, qu’elle élève seule. Louis est un jeune pré-ado qui a toute la vie devant lui et qui aimerait que sa mère, même si elle est parfois relou, s’occupe un peu plus de lui que de sa carrière. Surtout en ce jour du 07 janvier 2017 où il aimerait lui parler d’une certaine Isa. Mais encore une fois sa mère est au téléphone avec son boss. Un peu par orgueil et un peu (beaucoup) pour faire réagir sa mère, Louis part à fond sur son skate. Mais ce coup de tête va avoir une conséquence dramatique.

Accident. Coma. Un mois. Attente.
Dans un mois, si Louis ne sort pas de son coma, les conséquences seront irréversibles pour son cerveau. L’attente est insupportable pour Thelma. Tous les jours elle parle à Louis, tous les jours elle souhaite son réveil. Un puis un jour elle tombe sur un carnet où son fils avait listé les merveilleuses choses qu’il aimerait accomplir. Comme un défi à la vie, Thelma décide de faire pour son fils ce qu’il ne pourra peut-être jamais réaliser. Et de lui retransmettre depuis sa chambre d’hôpital tous ses exploits afin de susciter chez lui une réaction, un réveil.

Un très beau premier roman, très émouvant mais aussi avec des touches d'humour, des scènes mémorables qui font supporter l'insupportable. J’ai adoré le passage à Tokyo qui m’a rappelé le voyage d’une amie. Le sujet du roman n’est pas facile mais il est très bien traité. Le roman n’est pas larmoyant bien qu’émouvant. Les défis de Thelma apportent la légèreté qu’il faut dans un tel roman. J’aurais même aimé qu’il y en ait plus, mais bon il faut dire aussi que tous ces challenges doivent être réalisés en un mois, donc un délai assez court. Dans la lignée des romans d’Agnès Ledig, une belle réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire