samedi 30 mars 2019

Le doux parfum de l'avenir d'Angélique Féjean

Chez Déliées. Parution en 2019

Résultat de recherche d'images pour "Le doux parfum de l'avenir d'Angélique Féjean"Sarah à l’aube de ses 40 ans se souvient de l’été qui a bouleversé sa vie. 
A 17 ans, elle est envoyée en pension chez les Williams, aux États-Unis, pour aider Gloria à améliorer son français. Ce projet contrarie fortement Sarah qui avait prévu de partir en France chez son amie Emma. Mais quand sa mère décide, Sarah s'exécute, elle n’a pas le choix. Et même son père n'a pas son mot à dire.
Et pourtant même si Sarah va à reculons chez les Williams, cet été va bouleverser sa vie. Si Gloria va rapidement devenir sa meilleure amie, Amy, la petite soeur va devenir son ennemie. Et puis il y a le beau Matt qui va rentrer dans sa vie....
Et puis la Sarah d'aujourd'hui avance dans ses souvenirs et revient sur l'année de ses 30 ans. Elle vit à Paris, et elle s'apprête à épouser Carl. Que sait-il passer depuis cet été de l'année de ses 17 ans? Où est Matt? 


Un feel good book comme je les aime ! Une écriture sans prise de tête, fluide, simple mais efficace ! Des personnages attachants. La structure du roman avec les flashbacks fonctionnent bien. On a envie de connaître la suite rapidement...un roman qui fait du bien au moral en ce début de printemps ensoleillé ! Je conseille ;-)

mercredi 27 mars 2019

Un coeur pour deux de Shivaun Plozza

Chez Michel Lafon - parution en 2019

Résultat de recherche d'images pour "Un coeur pour deux de Shivaun Plozza"Marlowe, 17 ans, vient d'avoir un nouveau cœur. Ce nouveau cœur qui bat dans sa poitrine appartenait à quelqu'un et Marlowe ne cesse de se demander à qui ! Une obsession qui la pousse à s'inscrire sur une page Facebook qui regroupe des familles de donneurs et des receveurs. En croisant les dates, elle se rend vite compte que son donneur potentiel est peut-être Luis Castillejo. Pour prendre contact avec sa famille, elle va faire la connaissance de Carmen, la sœur de Luis. Mais Marlowe va lui cacher sa véritable identité. Pourtant elles deviennent rapidement amies. Comment la jeune fille va s'en sortir avec son mensonge ?
Marlowe doit aussi réapprendre à vivre comme une ado de son âge. Elle retourne au lycée mais tout ne va pas se passer comme prévu. Heureusement elle pourra compter sur le soutien de son amie Zan, et de l'apprenti boucher, Léo, le pire ennemie de sa mère, une vegan militante !!

Le sujet est plutôt original et intéressant. Mais Marlowe se pose beaucoup, beaucoup trop de questions, ce qui rend le roman lent au niveau du rythme. Ce qui est dommage surtout pour un roman pour ados. Marlowe trouve assez rapidement qui pourrait être son donneur potentiel, mais il faut attendre quasiment la fin du roman pour qu'elle dise enfin la vérité à Carmen. Sans être sure que Luis soit son donneur. Heureusement que la petite romance avec Léo va apporter un second souffle au roman.

Donc ce n'est pas un coup de cœur, et pourtant je trouve que le sujet abordé est intéressant. 

samedi 23 mars 2019

Spectacle de Smaïn


Résultat de recherche d'images pour "spectacle smain aime"

Smaïn dans son spectacle "mon dernier avant le prochain".

Pour une fois que près de chez nous, nous avons un spectacle d'humour, on s'est dit "chouette une bonne soirée en perspective". Surtout que j'en avais vraiment besoin. Besoin de rire, de me détendre... Donc pour 30 euros chacun, nous sommes allés voir Smain à la salle de spectacle d'Aime la Plagne.
Mais quelle déception ! Non seulement je n'ai pas vraiment ri, mais le pire c'est que je me suis sentie mal à l'aise et je n'avais vraiment pas besoin de ça.
Un humoriste dénonce des choses, ok pas de problème. C'est même le deal je dirais. On peut rire franchement, ou rire jaune, ou comme dirait Artus "parfois ça fait saigner du nez", mais on reste dans un ton humoristique tout en dénonçant des choses. Mais là on avait vraiment l'impression d'avoir une leçon de morale pendant 1h30 ! L'artiste nous fait un sketch très stéréotypé sur les maghrébins où on rit franchement pour finir par nous dire "ah ça vous fait rire, mais ça va bien 5 minutes ce genre de blague". Douche froide ! Il ne pointe pas le doigt là où ça fait mal, il nous pointe du doigt tout simplement ! Alors oui merci, on n'est pas cons ! On a bien conscience des clichés, mais ne peut-on pas rire de tout, tout en prenant conscience et en dénonçant des clichés sans accuser les gens ? Quand tu fais une blague sur une blonde, t'as un minimum d'intelligence pour savoir que les blondes ne sont pas comme ça (enfin pas toutes) et pourtant tu rigoles quand même ! 

On a vu Jérémy Ferrari, Artus, Haroun, Florent Peyre, Anthony Kavanagh, etc. tous dénoncent des choses : racisme, terrorisme, la politique, le sexisme etc. mais sans jamais "accuser" directement le public. Et c'est en ça que le spectacle de Smaïn m'a mis mal à l'aise. J’étais venu pour rire, pas pour me prendre une leçon de morale à laquelle je ne me sentais pas concernée en plus !
 
L'affiche du spectacle est complétement faussée. Ce n'est pas un clown qu'on a sur scène mais un clown triste, amère, qui prenait le public à partie pour faire sa psychothérapie !

Bref, comme vous l'aurez compris, ça n'a pas été une bonne soirée remplie d'humour



mercredi 13 mars 2019

J’ai encore menti de Gilles Legardinier


Chez Flammarion - parution en 2018


Afficher l’image sourceDans le dernier roman de Gilles Legardinier, on suit les mésaventures de Laura. La jeune femme, suite à un accident de poney, perd la mémoire. Au-delà de cette perte de mémoire, elle a comme un retour en enfance, ce qui la met parfois dans des situations fâcheuses car elle reste tout de même une adulte.

Laura va tout redécouvrir : les bonbons, les premiers émois amoureux, l’amitié…mais aussi réapprendre à vivre dans son appartement, réapprendre son travail, etc.

Pas facile quand dans sa tête on n’est pas une adulte. Mais ce coup à la tête va aussi lui montrer la vie différemment. Elle va notamment renouer avec son père à qui elle ne parlait presque plus avant  l’accident, et elle va peut-être trouver le grand amour !


Une lecture plaisante mais pas un véritable coup de cœur ! Depuis le roman « quelqu’un pour qui trembler », je ne retrouve plus le même pep’s dans l’écriture de Gilles Legardinier. Dans ce roman on a des situations très drôles mais le rythme retombe par moment comme un soufflé. Laura se pose beaucoup de questions sur sa vie, et parfois c’est trop ! Les RDV qu’elle a avec le docteur devraient suffire à ces questionnements. J'ai d’ailleurs apprécié les moments que Laura a avec son docteur.

Et que dire de son amie Lucie. Elle est marrante, complétement frappadingue, mais elle en fait parfois trop, elle aussi.
J’ai bien aimé la partie où Laura est à son travail, et aussi les liens qu’elles retissent avec son père, autour du mystère de la disparition de sa mère.
Donc vous l’aurez compris, je reste mitigée sur ce roman

mercredi 6 mars 2019

We are young de Cat Clarke


Chez Robert Laffont – parution en 2019
 
We Are YoungLe roman s’ouvre sur un drame. On comprend qu’il est arrivé un grave accident de voiture, impliquant plusieurs personnes. Mais c’est tout. On n’en sait pas plus. Ça nous met direct dans l’ambiance du roman. 

Et puis au chapitre suivant, on découvre Evan qui est au bout de sa vie au mariage de sa mère. Celle-ci épouse en secondes noces, Tim, un animateur de radio très charismatique. Elle ne désapprouve pas totalement ce mariage car Tim est plutôt sympa. Mais l’amour ne rend-il pas aveugle ? Evan n’est pas super heureuse. Alors elle boit pour oublier sa peine, et quand on boit on fait parfois de grosses bêtises. Et pourtant ce n’est pas la bêtise que va faire Evan qui va gâcher le mariage de sa mère avec son beau-père, mais un tragique accident de la route dont est impliqué son demi-frère Lewis, le fils de Tim.
Un accident de la route qui va couter la vie à 3 jeunes gens et rendre Lewis handicapé à vie. Evan ne comprend rien à ce qui se passe. Ces 4 personnes n’avaient rien en commun, elles ne se connaissaient à priori pas du tout, mais bon sang qu’est-ce qu’elles foutaient ensemble !?!
Evan a besoin de réponses. Cet accident a une incidence directe sur sa famille, et aussi sur ses amis, elle va mener son enquête avec l’aide d’Harry, journalise de profession, et son père à ses heures perdues.
Et plus ils vont creuser, plus cette histoire pue. Jusqu’où vont-ils aller pour découvrir la vérité ?? 

Cat Clarke est connu dans le milieu de la littérature Young Adult pour écrire des romans assez sombres. Celui-ci n’échappe pas à la règle. Le sujet est difficile mais il doit être abordé dans les romans. L’histoire est sombre mais elle n’est pas glauque. J’ai été tout de suite transportée avec Evan dans sa quête de vérité et dans son envie de venir en aide à son demi-frère, Lewis. 

A lire à partir de 14 ans et plus car aussi intéressant pour un ado, un jeune adulte et un adulte ! :-)

mardi 5 mars 2019

N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie de Véronique Maciejak


Résultat de recherche d'images pour "N’attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie de Véronique Maciejak"Eyrolles – 2018

Gros coup de cœur pour ce roman-coaching ! 

Emma travaille depuis des années pour une radio locale qui fonctionne bien. Elle a vu ses missions évoluées mais malheureusement pas son salaire. Et elle ne compte plus les heures qu’elle consacre à son travail au détriment de sa vie personnelle, sans avoir de réelle reconnaissance de la part de son patron.
Sa famille, ses amis, ont déjà essayé de lui ouvrir les yeux, en vain.
Et puis un jour, en interviewant un célèbre écrivain et philosophe, Julien Vascos, Emma va enfin réaliser qu’elle passe à côté de sa vie, en partie à cause de son travail. L’écrivain va lui proposer de participer à une expérience : un coaching de vie virtuel et personnalisé avec des conseils et des défis à relever. Elle recevra 9 mails en tout. 9 petits mails pour changer de vie …
Même si ça reste un roman, l’histoire m’a beaucoup parlé. Je pourrais penser qu’il a été écrit pour moi :-) et qu'il est tombé dans mes mains au moment même où je me questionne sur ma vie.

On pourrait facilement mettre en application les conseils donnés à Emma. Il faut juste franchir le pas … et ne pas attendre que les orages passent et apprendre à danser sous la pluie (citation de Sénèque).

D’ailleurs il y a pleins d’autres citations dans le roman toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Un très bon premier roman, dans la lignée de Raphaëlle Giordano. Je conseille !!!