mardi 23 avril 2019

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes


Chez Mazarine - parution en 2019


Afficher l’image sourceBernard et Brigitte ont tout pour être heureux : une charmante maison, un fils qui a bien réussi sa vie, deux petits-enfants adorables, et un travail qui les comble…mais le bonheur est une entité fragile…

Brigitte décide la première de prendre sa retraite pour mieux profiter de la vie, de ses proches. Mais hors de question pour Bernard de faire de même ! Il a un poste à responsabilités, l’entreprise a besoin de lui. Il comprend son épouse, professeur ce n’est pas vraiment un métier, si ??

Mais un an plus tard, la donne a changé ! Bernard est mis en retraite anticipée par son entreprise ! Énorme choc pour le sexagénaire dont la vie ne tournait qu’autour de son travail. Que va-t-il devenir? Si Brigitte a plein de projets pour tous les deux, pour le moment Bernard ne pense qu’à une chose : être de nouveau opérationnel pour le monde du travail.

Mais c’est finalement son petit-fils qui va lui ouvrir les yeux sur toutes les nouvelles choses qu’il peut faire et notamment pour sauver la planète, les tortues et les orangs-outans. Nouvel objectif de Bernard : zéro plastique ! Au grand dam de son épouse et de ses voisins !


Un roman bien sympathique. Tout en humour, l’auteure traite du problème du départ à la retraite quand toute sa vie n'a été consacrée qu'au travail. Elle nous donne conscience que la retraite est un cap pas si facile à passer, mais que c’est avant tout une renaissance, et non un sacerdoce. L’auteure aborde aussi le sujet de la conscience écologique, même si Bernard s’y donne un peu trop à fond, ce qui donne des scènes drôles et rocambolesques ! 


En fait c’est le problème de Bernard, il n’a pas de demi-mesure. C’est tout ou rien. Brigitte est plus modérée, ça équilibre le couple. Mais Bernard est un « attachiant », il énerve par ses attitudes mais dans le fond il est plutôt fort sympathique. Et je trouve que parfois dans le roman, ses proches ne lui font pas trop de cadeaux alors qu’il fait des efforts. Le pauvre ! 
Vous l'aurez donc compris, beaucoup d'humour dans ce roman, avec une trame qui donne à réfléchir ! 
Je conseille :-)  

mardi 16 avril 2019

Une évidence d'Agnès Martin-Lugand

Chez Michel Lafon - 2019

Afficher l’image sourceLe dernier roman d'Agnès Martin-Lugand nous entraine sur les remparts de Saint-Malo. Attention, protégez-vous de la bruine maritime et des pirates !! 

On y fait la rencontre de Reine, qui mène une vie heureuse à Rouen. C'est une mère comblée. Son fils Noé, 17 ans, et un jeune homme sérieux et bien sous tous rapports. Elle est entourée par une famille aimante, et par Paul, son ami de toujours et son patron.
Un dossier professionnel envoi Reine à Saint-Malo. Là-bas, elle va faire la connaissance de Pacôme, une rencontre explosive et passionnelle. Mais dans les remparts de la ville, Reine a surtout rendez-vous avec ses fantômes et ses mensonges. Saint-Malo va marquer un tournant fracassant dans sa vie. 

On prend ce roman comme Reine : en pleine face ! Une grosse vague qui se déverse sur nous avec fracas. Le récit commence somme toute de façon plutot classique. On fait connaissance avec Reine, une femme qui élève seule son fils. Elle a plutôt tendance à le surprotéger, mais bon tout va bien dans sa vie. Et puis Reine est aussi une femme, et sa rencontre avec Pacôme va réveiller en elle ses désirs charnels. Et puis boom ! premier choc dans le roman quand elle renoue avec un passé qu'elle pensait enfouit à jamais. Et puis au fil du roman, la tension monte crescendo, au plus grand désarroi de Reine, mais pour notre plaisir en tant que lecteur car on ne peut détacher nos yeux du roman...et ça y est ! Agnès Martin-Lugand nous a capté, on ne peut et on ne veut plus lâcher la main de Reine et on veut l'accompagner jusqu'au bout de son histoire.
Histoire qui va se finir de façon plutôt surprenante, encore une autre vague qu'on se prend en pleine face !

Un roman très fort, avec la sublime ville de Saint-Malo en  paysage, qui créer une atmosphère particulière. 
Je le conseille vivement :-)

dimanche 7 avril 2019

La vie qui m'attendait de Julien Sandrel


La vie qui m'attendait par Sandrel

Chez Calmann-Levy. 2019 

Difficile de résumer le dernier Sandrel sans trop en dévoiler...
C'est l'histoire de Romane, 39 ans, médecin sur Paris. Un jour, une de ses patientes lui dit l'avoir vu à Marseille. La dame est sûre d'elle. Cela intrigue la jeune femme qui va mener son enquête sur ce sosie d'elle. Cette petite anecdote innocente va changer la vie de Romane... Elle qui a toujours eu l'impression d'avoir un "trou" dans son existence, va peut-être enfin mener la vie qui l'attendait ...


Pour son second roman, Julien Sandrel a pris un angle plus dramatique que pour son 1er roman. Même si dans "la chambre des merveilles" on assiste à un drame au début du roman, après le reste du récit est plutôt lumineux et rempli d'espoir. Alors que dans "la vie qui m'attendait", la tension dramatique monte crescendo au fil du roman.

Encore une fois, Julien Sandrel a pris le pari de prendre pour personnage principal une femme. Et encore une fois, il ne s'est pas trompé. Le ton est juste. Qui a dit qu'un homme ne pouvait pas se mettre dans la peau d'une femme ?

Un second roman réussi, différent du premier, mais cela montre que l'auteur a plus d'une corde à son arc ! 
Un auteur à suivre :-)