mardi 23 avril 2019

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes


Chez Mazarine - parution en 2019


Afficher l’image sourceBernard et Brigitte ont tout pour être heureux : une charmante maison, un fils qui a bien réussi sa vie, deux petits-enfants adorables, et un travail qui les comble…mais le bonheur est une entité fragile…

Brigitte décide la première de prendre sa retraite pour mieux profiter de la vie, de ses proches. Mais hors de question pour Bernard de faire de même ! Il a un poste à responsabilités, l’entreprise a besoin de lui. Il comprend son épouse, professeur ce n’est pas vraiment un métier, si ??

Mais un an plus tard, la donne a changé ! Bernard est mis en retraite anticipée par son entreprise ! Énorme choc pour le sexagénaire dont la vie ne tournait qu’autour de son travail. Que va-t-il devenir? Si Brigitte a plein de projets pour tous les deux, pour le moment Bernard ne pense qu’à une chose : être de nouveau opérationnel pour le monde du travail.

Mais c’est finalement son petit-fils qui va lui ouvrir les yeux sur toutes les nouvelles choses qu’il peut faire et notamment pour sauver la planète, les tortues et les orangs-outans. Nouvel objectif de Bernard : zéro plastique ! Au grand dam de son épouse et de ses voisins !


Un roman bien sympathique. Tout en humour, l’auteure traite du problème du départ à la retraite quand toute sa vie n'a été consacrée qu'au travail. Elle nous donne conscience que la retraite est un cap pas si facile à passer, mais que c’est avant tout une renaissance, et non un sacerdoce. L’auteure aborde aussi le sujet de la conscience écologique, même si Bernard s’y donne un peu trop à fond, ce qui donne des scènes drôles et rocambolesques ! 


En fait c’est le problème de Bernard, il n’a pas de demi-mesure. C’est tout ou rien. Brigitte est plus modérée, ça équilibre le couple. Mais Bernard est un « attachiant », il énerve par ses attitudes mais dans le fond il est plutôt fort sympathique. Et je trouve que parfois dans le roman, ses proches ne lui font pas trop de cadeaux alors qu’il fait des efforts. Le pauvre ! 
Vous l'aurez donc compris, beaucoup d'humour dans ce roman, avec une trame qui donne à réfléchir ! 
Je conseille :-)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire