Antoine, grand garçon de 26 ans, dont la vie est réglée comme du papier à musique, découvre un jour, une carte postale de son père, Charles, disparu depuis des années. Cette carte postale était destinée à sa mère, et elle s'est perdue dans les méandres de la Poste pendant des années.
Mais cette carte, si elle remue beaucoup le jeune homme qui n'a jamais réellement fait le deuil de son père, n'apporte pas beaucoup d'éléments à Antoine.
Et au lieu de partir quelques jours à Londres avec son meilleur pote, Laurent, tous les deux décident de suivre les traces de ce père inconnu. Mais ils ne seront pas seuls, car Anna, le boulet de sœur d'Antoine, se joint à eux. Et avec elle, ce ne sera pas des plus reposant !
C'est parti pour une folle aventure ! A travers l'Europe, et même plus, les trois compères vont partir loin, très loin, dans des contrées lointaines et dangereuses pour remonter le fil d'Ariane de la vie de Charles, et par conséquent retracer l'histoire de la famille d'Antoine et Anna.
Ce 1er roman (ou plutôt ce pavé de 643 pages) d'Alexis Michalik est une vraie réussite. On est dans une
véritable aventure romanesque ! Les personnages sont très bien
construits, ils ont une véritable identité. On s'attache rapidement à
nos 3 héros. Chacun va ressortir grandi et différent de cette aventure. Antoine et Anna sont en quête de leur identité. Chacun à composer à sa façon la disparition de leur père, et plus ils avancent dans leur enquête, plus on se rend compte qu'il était primordiale pour leur avenir à tous les deux de connaitre leur passé, leurs origines. Quant à Laurent, même si tout semble rouler pour lui dans sa vie, on sent que ce grand voyage ne va pas le laisser indifférent, et lui aussi va trouver son identité à travers cette quête.
On remonte le temps pour arriver aux origines de la famille de Charles, et donc d'Antoine et Anna. On traverse donc des étapes historiques importantes. L'auteur s'est beaucoup documenté sur ces pans historiques.
Et il ne perd pas le fil des ses personnages. Tout s'emboite à la perfection !
Alors oui, il y a quelques longueurs. Mais on les oublie vite tellement on est pris dans l'histoire. Un auteur en devenir, à suivre ! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire