Chez Milady - parution en 2019
Je viens de mon plonger à bras ouverts dans le dernier roman de Jojo Moyes !
En ces temps compliqués, qu'il a été agréable de partir dans une vraie aventure, au fin fond du Kentucky, dans les grands espaces du Far West !
Pendant la Grande Dépression, la première dame, Eleanor Roosevelt a été à l'initiative de la création de bibliothèques itinérantes, pour amener l'instruction et la culture dans les contrées reculées des États-Unis. C’est ainsi qu'en 1937, dans la petite contrée de Baileyville, une bibliothèque va naitre, avec à sa tête des femmes qui vont amener des livres à dos de mules, à travers la montagne, par tous les temps.
On va faire la connaissance d'Alice, Margery, Izzy et Beth.
Alice, jeune anglaise, fraîchement mariée à Bennet, voit dans le travail à la bibliothèque le moyen d’échapper à un mariage insipide et à son beau-père tyrannique. Elle va rapidement se lier d’amitié avec Margery O’Hare, qui est considérée comme une pestiférée dans toute la contrée à cause des méfaits de son père. Mais cette femme a du caractère, elle revendique son mode de vie et son indépendance ! Le beau-père d’Alice voit d’un très mauvais œil cette amitié naissante et fera tout pour y nuire.
Vient s’ajouter à ce duo : Izzy, une jeune fille infirme et Beth, fermière au fort caractère !
Toutes ces femmes sont des battantes. Elles vont se dresser contre le machisme ambiant, contre les traditions et aussi contre la haine raciale qui court encore trop souvent dans ces contrées. Dans ce pays d’hommes, gérés par des hommes, elles vont montrer qu’elles peuvent être libres et indépendantes !
Jojo Moyes est partie d’un fait historique : la création de bibliothèques itinérantes par Eleanor Roosevelt. Et de ce fait, elle a créé une vraie aventure !
On est très rapidement transporté dans le Kentucky avec ambiance cowboys et grands espaces garantie ! On s’attache très rapidement à ces femmes. On se doute que la vie ne va pas être toujours facile pour elles, surtout quand elles se dressent contre des traditions bien trop ancrées ! Mais elles sont fortes, et on a envie de se battre avec elles
A lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire