mardi 25 mai 2021

Rupture, tarot et confiture de Céline Holynski

 Rupture, Tarot et Confiture - Céline Holynski - Babelio

Chez Larousse - 2020

Voici le pedigree de notre héroïne : Camille, 30 ans, célibataire, cherche à se venger de son ex, galère à trouver un travail, peine à payer ses factures, consulte parfois une (pseudo)voyante et  teste des confitures à ses heures perdues.
Alors on va pas se mentir, sa vie est loin d'être un conte de fées ! Depuis que Raclure, euh Eric, l'a quittée, Camille n'a qu'une idée en tête : se venger ! Mouahahahah ! Et quoi de mieux que d'utiliser les réseaux sociaux, et de se créer une identité anonyme : EVE. Mais Camille est aussi douée pour se venger que moi pour faire de la pâtisserie : il y a toujours une coquille qui se glisse dans la pâte :-)

Quel plaisir de se plonger dans la vie de Camille, surtout pour nos zygomatiques :-) Après avoir lu plusieurs très beaux romans mais avec des sujets abordés pas toujours facile, quelle bouffée d'oxygène que de lire ce style de roman :-)
Roman très frais et très drôle. Pas de prise de tête, on savoure l'histoire de Camille et on attend à chaque nouveau chapitre quelle boulette elle va commettre.
On sent dans l'écriture que Céline Holynski est comédienne et humoriste. Car elle sait raconter les histoires avec son humour personnel.

Dans la lignée de Sophie Kinsella, et de Carène Ponte, on a envie de continuer de lire les (més)aventures de Camille. Et ça tombe bien car l'auteure a écrit un autre roman qui s'intitule"biberon, vodka et déambulateur". Tout un programme !

vendredi 21 mai 2021

A la lumière de nos jours de Clarisse Sabard

Afficher l’image source 

Charleston - 2021

Le dernier roman de Clarisse Sabard se construit autour de secrets de famille et de trois générations de femmes : Julia, Suzette, la grand-mère et Eugénie, l’arrière-grand-mère. On pourrait même rajouter la mère de Julia qui est le point d’ancrage de cette histoire.

Entre ses déboires professionnels et le décès de sa mère, Julia est à un tournant de sa vie. Soit elle continue de s'enfoncer dans son mal-être, soit elle se bouge les fesses pour rebondir. C’est sa mère qui va lui être salvatrice. Dans une ultime lettre qu'elle adresse à sa fille, elle lui conseille de retourner en Touraine, aux sources de son enfance. Julia va devoir se confronter à sa famille qu'elle n'a pas vu depuis très longtemps notamment son père avec qui elle n'a pas de très bonnes relations. 

Petit à petit Julia reprend plaisir à la vie de la campagne. Sa grand-mère Suzette l'encourage à en apprendre plus sur son arrière-grand-mère, Eugénie. Voici Julia repartie dans les années 1920, dans l'après-guerre pour découvrir l’histoire de son aïeule. Mais la jeune femme ne veut pas s’arrêter là et elle espère en apprendre plus sur la vie de Suzette, sa grand-mère, qui est très mystérieuse quand il s'agit de parler de sa jeunesse. Mais la vieille dame n’avait pas prévu de se replonger dans un passé parfois douloureux et de déterrer des secrets de famille bien enfouis. Parfois on pense protéger ses proches en cachant certaines choses, mais ça peut aussi gangréner la famille. En mettant le passé à jour, Julia va trouver son avenir.
En parallèle à ses histoires de famille, Julia va devoir se confronter à son ex, le grand amour de sa vie, Ben, qui revient s'installer dans le village. Finalement la vie à la campagne n'est pas de tout repos ;-)

Comme souvent dans les romans de Clarisse Sabard, on a des retours en arrière. Chose qui ne me dérange pas car l'auteure ne nous perd jamais dans le fil son récit. Cette fois-ci on se replonge dans le passé des aïeux de Julia. Ce retour dans le passé va permettre à la jeune femme de mieux comprendre sa famille, mais aussi d'où lui vient sa passion pour la pâtisserie. Elle va aussi découvrir des secrets de famille enfouis depuis des années.

Un très bon roman, très bien construit. On se plonge tour à tour dans l'histoire d'Eugénie et de Suzette sans vouloir lâcher ses deux femmes. On oublie le prologue du roman qui a pourtant tout son importance :-) Donc à garder en tête pendant la lecture ;-)

Je conseille :-)


vendredi 7 mai 2021

Celle que je suis de Claire Norton

 Chez Robert Laffont - 2021

Celle que je suis par Norton

"Nous ne sommes que le produit de notre histoire. Et pour moi, cette dernière a mal commencé. Je m'appelle Valentine Ravier"

Valentine vit avec son mari Daniel et son enfant Nathan. D'un premier regard, on pourrait croire à une charmante petite famille. Daniel a une situation professionnelle confortable, et Valentine travaille à mi-temps au rayon librairie d'une grande surface. Les livres c'est sa passion. Ça lui permet de s'évader dans des vies qu'elle ne connaitra jamais. Et puis ce mi-temps lui permet de se consacrer pleinement à son petit garçon de 6 ans. Mais cette famille n'est belle que sur papier glacé. Car en réalité Daniel est le bourreau de Valentine depuis 15 ans. La jeune femme, issue de l'assistance publique, n'a eu comme modèle et référent que Daniel. Si ce dernier s'est montré tendre et attentionné au début de leur relation, très vite il a pris l'ascendant sur Valentine. Petit à petit il a planté sa mauvaise graine dans la tête de la jeune femme, au point de lui faire admettre que sans lui elle était incapable de vivre, que sans lui, elle n'était rien. Et puis de la violence psychique, Daniel est passé à la violence physique. Les coups ont commencé à pleuvoir pour un détail, une remarque. 

Valentine sait au fond d'elle que cette situation n'est pas normale. D'ailleurs elle l'écrit dans son journal intime, son seul exutoire. Mais, si elle décide de s'enfuir ce serait pour aller où ? comment se débrouillerait-elle puisque Daniel lui a si souvent répété qu'elle n'était rien sans lui. Et puis comment une mère peut priver son enfant de père ?

Une issue lumineuse s'ouvre à Valentine en la personne de Suzette. Sa nouvelle voisine installée avec son mari vont devenir des précieux alliés pour la jeune femme. Jusqu'au point d'envisager de changer de vie ? Valentine parviendra-t-elle a retrouvé son identité sans vivre à travers les yeux de son mari, à devenir celle qu'elle est en tant que femme, et maman ?

Une histoire bouleversante dont on ne ressort pas indemne. Tout au long du roman on a peur pour Valentine. C'est un récit oppressant car il est quasiment en huit clos. Un huit clos qui se passe dans l'appartement. L'appartement de toutes les horreurs. On retient notre souffle jusqu'aux dernières pages.

Claire Norton, en la personne de Valentine, offre un témoignage fort sur toutes ces femmes victimes de violences conjugales.

Un roman qui n'est pas facile à lire, mais qu'il faut lire.