vendredi 7 mai 2021

Celle que je suis de Claire Norton

 Chez Robert Laffont - 2021

Celle que je suis par Norton

"Nous ne sommes que le produit de notre histoire. Et pour moi, cette dernière a mal commencé. Je m'appelle Valentine Ravier"

Valentine vit avec son mari Daniel et son enfant Nathan. D'un premier regard, on pourrait croire à une charmante petite famille. Daniel a une situation professionnelle confortable, et Valentine travaille à mi-temps au rayon librairie d'une grande surface. Les livres c'est sa passion. Ça lui permet de s'évader dans des vies qu'elle ne connaitra jamais. Et puis ce mi-temps lui permet de se consacrer pleinement à son petit garçon de 6 ans. Mais cette famille n'est belle que sur papier glacé. Car en réalité Daniel est le bourreau de Valentine depuis 15 ans. La jeune femme, issue de l'assistance publique, n'a eu comme modèle et référent que Daniel. Si ce dernier s'est montré tendre et attentionné au début de leur relation, très vite il a pris l'ascendant sur Valentine. Petit à petit il a planté sa mauvaise graine dans la tête de la jeune femme, au point de lui faire admettre que sans lui elle était incapable de vivre, que sans lui, elle n'était rien. Et puis de la violence psychique, Daniel est passé à la violence physique. Les coups ont commencé à pleuvoir pour un détail, une remarque. 

Valentine sait au fond d'elle que cette situation n'est pas normale. D'ailleurs elle l'écrit dans son journal intime, son seul exutoire. Mais, si elle décide de s'enfuir ce serait pour aller où ? comment se débrouillerait-elle puisque Daniel lui a si souvent répété qu'elle n'était rien sans lui. Et puis comment une mère peut priver son enfant de père ?

Une issue lumineuse s'ouvre à Valentine en la personne de Suzette. Sa nouvelle voisine installée avec son mari vont devenir des précieux alliés pour la jeune femme. Jusqu'au point d'envisager de changer de vie ? Valentine parviendra-t-elle a retrouvé son identité sans vivre à travers les yeux de son mari, à devenir celle qu'elle est en tant que femme, et maman ?

Une histoire bouleversante dont on ne ressort pas indemne. Tout au long du roman on a peur pour Valentine. C'est un récit oppressant car il est quasiment en huit clos. Un huit clos qui se passe dans l'appartement. L'appartement de toutes les horreurs. On retient notre souffle jusqu'aux dernières pages.

Claire Norton, en la personne de Valentine, offre un témoignage fort sur toutes ces femmes victimes de violences conjugales.

Un roman qui n'est pas facile à lire, mais qu'il faut lire.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire