Chez Robert Laffont - parution en 2020
Imaginez que Louis XIV ne soit pas mort, mais qu'il soit devenu un vampire. Il dort le jour dans le sarcophage royal et vit la nuit. Le Roi Soleil est devenu le Roy des Ténèbres. Et toute sa garde rapprochée est comme lui. Bienvenue à Vampyria ! Cette
nouvelle France où il vaut mieux être noble que roturier au risque de
devoir la dime royale tous les mois. La dime n'est autre qu'une saignée
pour abreuver les vampires ! Aargh moi qui est horreur des prises de
sang, jamais je n'aurais survécu à ce monde !! Et attention au retentissement du tocsin à minuit ! Si vous êtes encore dehors, vaut mieux pour vous que vous soyez un vampire, sinon gare à votre vie !
Mais pourtant c'est dans ce monde que vit Jeanne. Fille d'apothicaire en Auvergne, elle voit, un soir, le massacre de sa famille par les Inquisiteurs. Pour survivre à cette barbarie, elle n'a d'autre choix que de tuer la baronnette Diane et d'en prendre ses apparences. Devenue malgré elle pupille du Roy, elle se retrouve à Versailles, entourée de nobles et de vampires. Tout ce qu'elle vomi le plus au monde ! Pourtant, Jeanne va tirer profit de cette situation. En entrant à l'école de la Grande Écurie, elle peut prétendre devenir écuyère du Roy et ainsi venger les siens. Mais pour cela elle devra faire preuve de prudence, d'audace, mais aussi de trahison et de cruauté. Jusqu’où Jeanne va-t-elle aller pour se venger ? Sera t-elle s'entourer des bonnes personnes ?
Dans son dernier roman, 1er tome d'une série, Victor Dixen nous entraine dans un monde plutôt noir, et cruel. Son roman est un mix entre Entretien avec un vampire pour le coté baroque et Twilight pour le coté romantique. Mais on va être honnête, Twilight à coté de Vampyria c'est du pipi de chat. On retrouve aussi les influences de Frankenstein. Et comme tout bon roman où il y a du pouvoir en jeu, il y a des complots. Vous cernez mieux l'ambiance maintenant ? Les méchants sont vraiment méchants, et les gentils ... et bah ils essaient de s'en sortir comme ils peuvent. Jeanne, l'héroïne, fait partie des gentils, pourtant son esprit de vengeance lui fait commettre des actes violents, des trahisons qui la rendent pas toujours très sympathique. Jusqu'où est-elle capable d'aller au nom de la justice, ou plutôt de SA justice ? Et pourtant on sent chez elle une grande humanité. Les actes dont elle a été témoin vont-elle la pousser du coté obscur de la force ? On en saura plus en lisant la suite.
En tout cas, Vampyria ne nous laisse pas indifférent. L'histoire est sombre, cruelle mais elle est prenante. Je n'arrivais pas à quitter le roman. On tremble pour Jeanne, et on espère aussi que son esprit de vengeance ne prenne pas le pas sur son humanité. J'espère que le tome 2 amènera un peu plus de lumière et pourquoi pas de l’amour dans ce monde de brut ? Oui ça c'est mon coté fleur bleue qui refait surface :-)
Je recommande pour les ados à partir de 14 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire