mercredi 14 avril 2021

La Datcha d'Agnès Martin-Lugand

 La Datcha par Martin-Lugand

Chez Michel Lafon - 2021

La Datcha, c’est la maison en russe. C'est dans cet hôtel, qu’Hermine, jeune femme de 21 ans va trouver refuge après avoir erré des mois dans la rue. Jo, un grand bourru au cœur tendre, lui tend la main ainsi que sa femme, Macha. Avec eux, Hermine va reconstruire sa vie de femme, va réapprendre ce qu’est une famille. La Datcha va devenir son foyer, sa maison.

20 ans plus tard, Hermine est toujours à la Datcha. Mais Jo n’est plus. Emporté brusquement, il laisse derrière lui une femme éplorée, des amis anéantis.
Mais la Datcha doit continuer à vivre. Car la Datcha c’est Macha et Jo. Leurs âmes sont imprégnées dans les murs. Et maintenant c'est à Hermine de prendre le relais.

Mais quand le fils prodige du couple revient de Singapour pour régler la succession, Hermine commence à prendre peur. Et si Jo et Macha ne lui avait rien laissé comme le prétend son ex-mari, Samuel ? Que va-t-elle devenir alors que la Datcha c’est toute sa vie, c’est sa résurrection ?

Hermine va devoir apprivoiser Vassily qu’elle n’a pas revu depuis 20 ans. Et lui aussi va devoir ré-apprivoiser la Datcha qu'il a quitté brutalement.

Agnès Martin-Lugand nous entraine dans une histoire de secrets de famille dont la Datcha est au cœur. L'auteure a su encore une fois se renouveler. On découvre des nouveaux personnages, avec leurs caractères, leurs vies. La Datcha devient presque à elle-seule un personnage. Et encore une fois on plonge dans leurs existences. On s'imagine très rapidement cette maison transformée en hôtel. On s'imagine les fêtes qui peuvent y être données, les amitiés qui se créent...
Hermine est attachante et en même temps agaçante. On aimerait la pousser à demander à Vassily ce qu'il en est de la succession. En en même temps, la lecture au fil des pages nous en apprend plus sur l’histoire d'Hermine et de Vassily, et petit à petit on comprend les secrets, les non-dits ... et plus le dénouement approche, plus on aimerait certains rapprochements.

Auront-ils lieu ? Chuuuuttt, je vous laisse pousser la porte de la Datcha, faire connaissance avec Hermine pour découvrir les secrets qui se cachent derrière les murs ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire