mercredi 14 avril 2021

L'odeur de la pluie de Gwendoline Vevel

Chez Scrineo - 2021

 

Mélodie, Faustine et Fred font leur entrée en seconde. Pour chacun d'entre eux c'est une année importante.

Pour les deux meilleures amies, cette année, elles passent un pacte. Elles devront sortir avec les frères Fish & Chips, les gars les plus cool et populaires du lycée et aussi perdre leur virginité. 

Pour Fred, cette année il veut plutôt faire profil bas. Cette rentrée est pour lui un signe de renaissance, un nouveau départ dans ce lycée où personne ne le connait.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Les filles, à l'âge de 16 ans, rêvent de romantisme, du grand amour. Malheureusement, les garçons sur lesquels elles ont jeté leur dévolu n'ont pas la même vision du mot Amour.

Et pour Fred le cauchemar recommence. En voulant protéger ses deux amies, il va se mettre sur le devant des projecteurs. Tout ce qu'il voulait éviter. 

Mais cette année l'amitié sera plu forte que tout. Les épreuves seront certes difficiles à vivre, mais ensemble ils arriveront à abattre les murs qui les entourent et à ouvrir la conscience des gens. Après la pluie, vient le beau temps et l'odeur de la pluie aura l'odeur de la liberté et de  la victoire.

Un roman pour ados / adulte qui est percutant. Les sujets : harcèlement, viol, transgenre, ne sont pas faciles à aborder dans un roman mais l'auteure a su mener son récit avec force et délicatesse. On n'est jamais dans le voyeurisme, simplement dans des faits. L’exercice d'écriture n'est pas simple mais l'auteure a su trouver le bon dosage.

On comprend rapidement qu'à 16 ans on n'a ni l'expérience, ni le recul nécessaire pour analyser les comportements, les situations. Les jeunes filles sont dans la séduction sans avoir de vraie expérience. Et à cet âge on ne se confie pas facilement aux adultes qui nous entourent. D'autant plus qu'elles ont toutes les deux une vie familiale compliquée. Mélodie ne se sent pas aimée par ses parents qui doivent affronter une situation financière délicate. Faustine, vit seule avec sa mère et idéalise un père qui n'est plus là. Elles idéalisent un peu leur partenaire masculin. En même temps les frères Fish & Chips sont tellement cool, et populaire, qu'ils ne peuvent être que prévenant, non ?!? 

Pour Fred c'est différent. Lui, il s'est confié à ses parents sur son ressenti, mais les adultes n'ont pas réagi comme il l'espérait. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls. Heureusement Fred pourra compter sur son grand frère est pour le soutenir de ce changement de vie très personnel. 

Un premier roman réussi. A lire en tant qu'ados à partir de 14 ans, mais aussi en tant qu'adultes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire