samedi 3 avril 2021

Grandir un peu de Julien Rampin

Afficher l’image source 

 

Charleston – 2021

Sur un coup de tête, Jeanne décide de prendre ses jambes à son cou et ses vinyles sous le bras pour fuir une existence qui ne lui convient plus. Elle trouve refuge dans une ancienne ferme près de Toulouse en répondant à l'annonce d"une vieille dame cherchant une jeune femme de compagnie.

Jeanne s'attend donc à rencontrer une petite mamie toute mignonne, toute frêle, qui faudra aider dans les taches quotidiennes.

mais que nenni ! Raymonde, malgré son âge avancée, est loin d'être grabataire. Et surtout elle n'a pas la langue dans sa poche. Avec son petit-fils, Lucas, qui vit à coté, il forme un duo fantasque mais inséparable.

Jeanne se demande bien dans quelle famille de fous elle est tombée.

Mais au fur et à mesure, ce rôle de trio va s'apprivoiser et ensemble ils vont affronter leur vie. Ensemble ils vont grandir encore un peu, car même quand on est adulte, on grandit toujours un peu. 

Un 1er roman bien sympathique. On s'attache vite à ces trois personnages bien atypiques.
Les personnages manquent un peu de profondeur. J'aurais aimé en apprendre encore davantage sur leur vie, leur émotion. Mais ça reste un bon roman. Raymonde est extraordinaire. C'est elle qui porte le roman. Vu son caractère, ce n'est pas étonnant :-) La vieille dame nous fait rire, mais elle nous émeut aussi. 

A découvrir :-)



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire