mercredi 17 mars 2021

Vers le soleil de Julien Sandrel

Calmann-Lévy - 2021

Vers le soleil

14 août 2018, 11h36, Gênes : sous un orage torrentiel,
le pont Morandi s’effondre.

Et si nous faisions connaissance avec des victimes de ce tragique accident …

Sacha est un comédien qui se cherche. Enfin il cherche surtout du travail. Un jour, dans un café, il va tomber sous le charme de Tess. Dans un moment d’audace, il lui laisse son numéro sur un bout de serviette. Quand Tess le rappelle quelques jours plus tard, il croit enfin à sa chance… Mais la jeune femme ne l’a pas recontacté pour ses talents de dragueur mais pour ses talents d’acteur : elle lui propose de devenir, pour un temps, le papa de sa fille, Sienna, 6 ans. Une petite fille atypique mais très attachante …

3 ans plus tard, été 2018. Sacha est toujours dans la vie de Tess et Sienna. Il n’a finalement pas accepté de jouer le rôle du papa mais celui de l’oncle. Il tient le rôle de sa vie. Tous les 3 forment un drôle de trio, une famille atypique mais rempli d'amour. Pour les vacances, direction l’Italie. Sacha et Sienna sont en Toscane pendant que Tess rejoint pour quelques jours son amie, Francesca, sur Gênes. Elle doit reprendre la route le 14 août au matin pour les retrouver …

Dès le départ, Julien Sandrel nous met dans l’ambiance. Dans l’avant-propos il nous parle de la tragédie du pont de Gênes. Alors forcément on sait qu’il va y avoir un lien dans le roman. On sait que le Destin des personnages va être lié à cet accident.  Et on sent arriver la tragédie. Alors on retient notre souffle, on espère jusqu’au bout que tout finira bien … alors sortez vos mouchoirs !

L'auteur nous parle de destins brisés par une tragédie qui nous a tous bouleversée. Dès qu’on voit arriver le drame, on se doute que la vie de cette famille va être bouleversée à jamais. Car il ne s’agit pas d’une famille classique. Même si Sacha a été "adopté" par Tess et Sienna depuis 3 ans, légalement, il n’a aucun droit sur la petite fille. Pour cela il aurait fallu qu’il déclare sa flamme à Tess, qu’ils se marient ou qu’il devienne le tuteur légal de Sienna. Mais Sacha n’a jamais osé. Et c’est quand on croit perdre les gens, qu’on se rend compte à quel point on les aime. Que deviendra Sacha si Tess viendrait à disparaitre ? Et surtout qu'adviendra-t-il de Sienna ? Comment Sacha pourrait accepter d’être séparé à tout jamais de cette petite fille qu’il considère comme sienne depuis longtemps.

Comme d’hab, Julien Sandrel sait nous embarquer dans son récit. Et il sait capter nos émotions. Et pourtant, l'auteur prend un risque en partant d'un fait divers dramatique. Il aurait pu tomber dans le pathos, dans le sombre ... mais comme d'habitude, il a su jouer de sa plume pour nous offrir une histoire malgré tout lumineuse, qui tend vers le soleil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire