samedi 6 mars 2021

Blanc autour, BD de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

Blanc autour par Lupano

Chez Dargaud - 2021 

"Blanc autour" c'est l’histoire d'une courageuse femme qui décide d'ouvrir son école aux jeunes filles noires. En 1832, dans le Connecticut, malgré l'abolition de l'esclavage dans cette partie du pays, les tensions entre noirs et blancs sont encore palpables. Il faut dire qu'un an avant, une sanglante révolte d'esclave mené par Nat Turner a fait la Une des journaux. Cet épisode est encore très présent dans les esprits.
C'est donc dans un contexte très tendu, que malgré tout, Melle Crandall veut instruite toutes les jeunes filles, blanches ou noires. On se doute que tout ne va pas se passer comme prévu...

Cette histoire est inspirée de faits réels. Il faut bien lire l'avant-propos pour bien comprendre le contexte dans lequel le récit va se dérouler. Dès le départ, au vu du sujet, on sait que cette BD va être forte. Forte en histoire, forte en leçon humaine.  

Il y a des réflexions très intéressantes dans la BD. Comme par exemple, quand le petit garçon "Sauvage" s'offusque de voir les jeunes filles noires se comporter comme des blanches.
Ou encore quand Sarah se fâche contre Melle Candrall et lui demande la différence entre un ignoble massacre et une conquête héroïque. A quel moment l'indignité se transforme en gloire ? Question très intéressante ... 

Une BD destinée aux adultes, mais elle peut être lu à partir du Collège. Et d'ailleurs je pense qu'elle devrait être lu par des adolescents

Le scénario de Wilfrid Lupano fait mouche et les dessins de Stéphane Fert sont top. L'illustrateur joue aussi sur les couleurs rendant parfois les blancs plus foncés et les noirs plus clairs. Pour finalement rendre tout ce petit monde sur un pied d'égalité.

Des petites touches humoristiques dans les dessins, et dans certains dialogues, apportent la légèreté qu'il faut quand on aborde ce type de sujet.

Une très belle découverte que je vous conseille !  

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire