jeudi 25 février 2021

Doucement renaît le jour

Chez Fleuve - 2021

Doucement renaît le jour par Giraud

Est-il possible d’occulter l’existence de son propre frère ? Ça parait incroyable mais pourtant c’est ce qui se produit pour Connie pendant près de 25 ans ! Il suffira d’un choc physique entre un vététiste et la jeune femme pendant son footing, pour qu’un sentiment de malaise et de déjà-vu s'insinue en elle. Un trouble suffisamment important pour qu’elle s’en ouvre à son père qui reste très flou. Mais en creusant, Connie va tomber sur une vieille photo de son enfance, et là c’est le choc. Obligé de lui dire la vérité, son père lui annonce qu’elle a un frère, Mat. Un frère dont elle a totalement oublié l’existence. Comment est-ce possible d’oublier son frère quand on a 7 ans ? Mat a été victime d’un grave accident qui l’a rendu tétraplégique. La petite fille qu’était Connie à cette époque a tellement été traumatisée par l’accident de son frère, que ses parents ont pris la décision de tout faire pour qu’elle en oublie l’existence !

Mais maintenant Connie compte bien rattraper le temps perdu avec son frère. Et tant pis si Babeth, la personne référente au centre de soin, ne voit pas toujours d’un très bon œil les actions de Connie !
Malgré la complicité grandissante entre le frère et la sœur, Connie sent toujours qu’il y a un secret derrière l’accident de Mat. En rêve, des souvenirs de son enfance lui reviennent par bribes. Pas suffisamment pour se rappeler ce qui s’est passé ce terrible jour de janvier 1993. Et son père n’est pas d’un grand soutien pour lui expliquer tout ce qui s’est passé.

Connie devra se replonger dans ce passé trouble pour aller vers l’avant et envisager un avenir lumineux pour elle et son frère …

Au début du roman je trouvais un peu gros le fait que Connie ait totalement oublié l’existence de son frère. A presque 7 ans au moment de l’accident de Mat, je me disais que ce n’était pas possible. Et plus on avance dans le roman, plus on comprend qu’un gros secret se cache derrière l’accident de Mat. Déjà les parents ont tout fait pour que Connie oublie son frère. Ils ont déménagé et n’ont jamais reparlé de ce frère à Connie au point d’enlever tout objet pouvant lui faire se rappeler de lui. A 7 ans, le cerveau est encore très malléable surtout quand ce sont ses propres parents, personnes en qui un enfant à une confiance entière, qui lui mettent ces idées dans la tête.
Et au-delà de ça, on voit bien que Connie a subi un traumatisme presque aussi fort que Mat lors de cet accident. Pas physique mais psychologique et c’est vraiment qu’à la fin du roman qu’on connaitra, comme Connie, la vérité.

Un roman avec des flashback pour nous permettre de mieux comprendre l’enfance de Connie. Un très beau roman, très émouvant. La relation entre Connie et Mat est très touchante. Connie bouscule les codes quand elle retrouve son frère. Hors de question que son frère reste enfermé dans ce centre sans connaitre tout du monde extérieur. Il est déjà privé de son corps, du langage, donc pas question de le priver des sensations du monde extérieur ! Il faut quelques moyens, mais il doit pouvoir sortir, voir la mer, participer à des événements …. Mat reprend vit en redécouvrant sa sœur.

Un roman qui donne une belle leçon de vie ! A découvrir ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire